Le mois de février nous fait penser à l’amour et à la Saint-Valentin. Mais, après vous avoir donné des idées écologiques et romantiques, nous avons envie de la fêter autrement cette année ! Partir en voyage entre copines, la fêter avec des amis, en solo, en musique ou au cinéma, on vous dresse la liste de nos idées de Saint-Valentin pour qu’elle soit réussie, avec ou sans amoureux.se ❤️

Les racines romaines de la Saint-Valentin

Tout comme Halloween, les racines de la Saint-Valentin sont avant tout païennes ! En effet, pendant les fêtes romaines, les hommes se dévêtaient avant de se couvrir d’une peau de mouton ou de chien pour accroître, pensaient-ils, leur fertilité avant de rencontrer de jeunes filles. La célébration annuelle païenne était appelée la Lupercalia, et était tenue chaque année le 15 février. Ces festivités étaient très populaires.

Par ailleurs, selon la légende, au 3e siècle après Jésus-Christ, l’empereur romain Claude II, qui cherchait à renforcer les rangs de son armée, a interdit aux jeunes hommes de se marier. Valentin, dit-on, a fait fi de l’interdiction et a célébré des mariages en secret.

Une Saint-Valentin différente cette année

Idée 1 : Une Saint-Valentin entre amis

Vous avez envie de fêter la Saint-Valentin entre amis célibataires (ou non) ? Hop, c’est l’occasion de partager un bon repas, à l’extérieur ou à la maison. Si c’est chez vous, optez pour une ambiance chaleureuse, avec des lumières tamisées et un peu de musique. Pour le diner, faites plaisir à vos amis avec des choses simples et réconfortantes, et pourquoi pas un repas convivial comme une raclette, une fondue ou encore des crêpes, puisque nous sommes encore dans le mois de la Chandeleur ! Faites vous plaisir avec ceux que vous aimez : la Saint-Valentin est l’occasion de les avoir à vos côtés !

Idée 2 : Une Saint-Valentin musicale

Avec vos amis, organisez une Saint-Valentin musicale. Pour ce faire, plusieurs options : on pense à une soirée karaoké entre amis ou un blind test avec récompense pour l’équipe gagnante ! Aller, on vous fait un petit rappel des règles du blind test, qui risque de vous faire passer une super soirée ! Et qu’elle finisse en dansant !

Crédit : Istock

Quelles sont les règles du blind test ?

Tout d’abord, préparez une playlist avec des artistes variés, pour qu’il y en ait pour tout le monde. Lorsque chaque chanson démarre, les buzzers doivent être enclenchés. L’équipe qui a buzzé en premier donne la réponse et l’animateur doit stopper la musique dès qu’un buzzer est enclenché. L’équipe dispose alors de 5 secondes pour donner sa réponse. Si celle-ci est exacte, l’équipe marque 1 point. Si elle s’avère erronée, le buzzer est bloqué par l’animateur, et seule l’autre équipe (ou les autres si vous avez plus de 2 buzzers) peut encore répondre. Tous les buzzers sont réactivés pour l’extrait suivant. L’équipe qui a marqué le plus de points à l’issue des différentes manches l’emporte.

Bien sûr, vous pouvez varier les plaisirs, avec pour but de trouver l’artiste sur un premier tour, le titre de la chanson sur un deuxième, le film ou la série rattaché(e) à la musique sur le troisième, etc.

Idée 3 : Une Saint-Valentin au cinéma !

En effet, pour changer de la traditionnelle Saint-Valentin, pourquoi ne pas penser au cinéma ? En duo, entre amis ou en solo, le cinéma est une sortie qui fait du bien et qui nous fait tout oublier le temps d’un film, d’une ambiance. C’est un véritable plaisir de retrouver les salles obscures qui nous manquaient pendant ce contexte sanitaire ! Alors, pour les sorties cinéma actualisées, c’est sur le site d’Allociné. Et puis, il reste aussi l’option cinéma à la maison, avec des bonnes enceintes et des pop-corns, pour visionner ou re-visionner tous nos films préférés !

Idée 4 : Un voyage (de l’amour) entre amis

En effet, dans la mesure du possible, on pense à s’évader, à s’organiser un week-end ou un voyage entre amis ! Pour ce faire, le soir de la Saint-Valentin, on se retrouve chez les uns ou chez les autres avec nos guides de voyage et un bon repas pour trouver LA destination rêvée. Ainsi, en organisant son périple et en projetant un joli voyage ou week-end, on s’évade et on rêve à nos contrées. Vacances, j’oublie tout…

Crédit : Istock

Idée 5 : Une soirée spa en solo

Le mois de février est aussi le mois du cocooning et du relax ! Alors, pour la Saint-Valentin, on pense à s’organiser un spa à la maison ! En effet, bougies, bain, massages, huiles qui sentent bon, masques, gommages, on fait une soirée rien que pour NOUS et pour prendre soin de NOUS. Dans la salle de bain, on peut mettre une petite musique détente et des senteurs que l’on aime. Puis, on pense à se préparer un bon dîner, même en solo, pour parfaire ce moment de détente ultra chaleureux. La Saint-Valentin sera cocooning, et ça fait du bien !

Crédit : Istock

Si la Saint-Valentin est souvent associée à la fête des amoureux.ses, elle peut être fêtée tout à fait différemment, entre amis, en solo, en famille… Et, le moment sera tout aussi doux ! Alors, faites vous plaisir pour cette Saint-Valentin pas comme les autres, qui deviendra votre moment réconfortant 🥰