Fête de l’amour et des amoureux, la Saint-Valentin est célébrée tous les 14 février. En effet, elle entraîne un vent d’amouuuuur, de cadeaux, de chocolats, de dîners et de fleurs. Et même si c’est clairement une fête commerciale, une petite attention fait toujours plaisir ! Alors, pourquoi pas fêter la saint Valentin mais avec notre conscience écolo ? En respectant vos valeurs et sans acheter un énième cadeau (inutile), découvrez nos idées pour une Saint-Valentin plus écologique ! Il vous suffira de peu pour toucher son cœur ☺️

Fête amoureux écolo
Crédit : Giphy

Les origines de la Saint-Valentin

Le saviez-vous ? 🤔

L’association de la Saint-Valentin à la fête des amoureux remonte au Moyen-Âge, moment qui acte la tradition selon laquelle les jeunes gens s’adonnaient à une forme de « loterie de l’amour ». En effet, ils tiraient au sort le nom de leur compagne, qu’ils devaient attacher à leur manche pendant une semaine ! Incroyable non ?

Par ailleurs, la Saint-Valentin est aussi associée à l’échange mutuel de « billets doux » ou de valentins illustrés de symboles tels qu’un cœur ou un Cupidon aux ailes rouges ou blanches. Et hop, l’amour fut…

Crédit : Giphy

Quelles idées pour une Saint-Valentin plus écolo ? 

Un repas anti-gaspi 

Plutôt que d’aller au restaurant, pourquoi ne pas se mettre aux fourneaux et cuisiner un repas à la maison ? A coup-sûr, cela fait plaisir et on peut consommer des produits locaux et de saison. 🥬 Certains diront plus difficile mais au final n’est-ce pas là une véritable attention ?

Si vous avez prévu de mettre au menu les grands classiques de la fête des amoureux, choisissez vos produits soigneusement et privilégiez plutôt :

  • un champagne certifié bio,
  • des produits locaux et de saison (bio si vous préférez),
  • du chocolat équitable,
  • des bougies à la cire d’abeille naturelle pour votre table festive !

Pensez aussi à des recettes simples sans trop dépenser ; on évite de cuisiner en trop grande quantité pour ne pas gaspiller ! Pour cela, on vous propose une délicieuse recette inspirée de la fondue de poireaux et Saint Jacques rôties proposée par Prince de Bretagne et expérimentée par Sam, notre graphiste !

Pour ce dîner de Saint-Valentin, il vous faudra : 

  • 6 coquilles Saint-Jacques
  • 4 poireaux moyens
  • 35 g de beurre
  • 1 c. à café d’huile d’olive
  • 10 cl de crème liquide
  • Noix de muscade
  • Sel, poivre

Puis, suivez ces étapes :

  1. Lavez les poireaux : coupez les racines et la partie verte supérieure puis passez-les un par un sous l’eau courante glacée en écartant les feuilles pour éliminer la terre et le sable. Emincez-les en rondelles d’1cm environ.
  2. Faites fondre 20 g de beurre avec la moitié de l’huile d’olive dans une casserole, ajoutez-y les poireaux, mélangez et faites cuire l’ensemble à  feu très doux et à couvert environ 25 minutes.
  3. Ajoutez la crème, assaisonnez à  votre goût (la noix de muscade s’accorde à merveille avec le poireau). Laissez cuire encore une minute en mélangeant régulièrement. Quand ils sont cuits, laissez couvert et réservez.
  4. Assaisonnez les noix de Saint-Jacques.
  5. Dans un poêle, faites fondre le reste de beurre et d’huile d’olive, cuire les Saint-Jacques à feu moyen 1 à 2 mn de chaque côté. Arrosez-les régulièrement avec le mélange huile-beurre.
  6. Coupez le feu, retournez les noix de Saint-Jacques pour finir doucement la cuisson pendant 30 secondes. Elles seront ainsi cuites à  point.
  7. Servez la fondue de poireau, déposez-y les Saint-Jacques.
Crédit : Prince de Bretagne

Vous ne savez pas quoi faire du « vert » de vos poireaux ? Ne les jetez pas ! Cuisinez-les pour faire une soupe, une quiche ou encore une tartinade d’apéro ! Et si vous n’êtes pas convaincus qu’il est facile de cuisiner avec ses restes, découvrez quelques-unes de nos idées de repas pour cuisiner vos restes.

Il vous en reste encore ? Donnez votre nourriture sur Geev dans l’onglet dédié (tout beau, tout bleu) ! 💙

Une déco DIY 

Côté déco, on laisse parler sa créativité à 100 % ! Cela permet de s’évader et de nous faire du bien.

En effet, on peut faire une jolie table avec ce que l’on a déjà, et privilégier la récup’. Ainsi, on utilise des petites bougies parfumées naturelles pour sa déco de table, des petites guirlandes lumineuses récupérées de notre déco de Noël ou encore une nappe oubliée que l’on est ravis de ressortir, qui nous paraît même toute neuve tellement elle ne servait pas (sous la pile du linge de maison, là… Vous l’avez ?).

Par ailleurs, on crée des petits photophores avec des vieux pots de yaourt en verre ou des verrines que l’on peut décorer avec de la dentelle ou un cordon en jute pour un effet vintage. On peut aussi faire un cœur avec du journal récupéré. Dedans, on y glisse des bougies chauffe-plats. Le moment sera lumineux et étoilé… Et hop, la lumière fut…

comment photophores DIY
Crédit : Homedit

Et voilà, une belle table créative faite par vous ! Elle est pas belle la vie ? 

Des cadeaux faits maison, avec amour

Côté cadeaux, on évite de dépenser et on privilégie la seconde main ou le DIY là aussi. Alors, on essaie de trouver un cadeau sur Geev ou de créer son cadeau soi-même, pour lui offrir quelque chose qui compte vraiment. Oui, mais comment ?

Pour raviver la flamme sans dépenser, on récupère ! Par exemple, on trouve un vieux pot en verre, que là aussi on peut décorer à sa guise (avec de la dentelle, des ruban, ou juste un coeur…). Dedans, on glisse 53 petits mots d’amour, de compliments, que votre che(è)r(e) et tendre pourra découvrir chaque semaine de l’année ! Tous les lundis matin pendant un an, il ou elle lira une phrase que vous avez écrite. 💚

On a même décidé de vous faire un petit tutoriel pour reproduire ce DIY, suivez le guide ! 

Crédit vidéo Geev
Musique proposée par La Musique Libre Joakim Karud – Longing : https://youtu.be/csJV2XH2ioc Joakim Karud : https://soundcloud.com/joakimkarud

Une autre idée ? On récupère de vieilles tasses que l’on a chez soi, et on les peints avec de la peinture ardoise. Dessus, on écrit à la craie ce que l’on veut, le jour de la Saint-Valentin pour l’offrir, mais on peut changer le message tous les matins si on veut ! De quoi provoquer une surprise chaque jour, à l’heure du café. Et hop, avec ça, vous pouvez même lui apporter le petit dej au lit le 14 février… ☕️

Tasse personnalisée
Crédit : Etsy

Des fleurs de saison 

Si vous offrez des fleurs, privilégiez des fleurs de saison ou des plantes en pot, qui ne viennent pas des Pays-Bas ou du Kenya, et qui comportent moins de pesticides et de produits chimiques. 🌿 Certes, elles n’auront pas la même portée symbolique qu’une rose rouge, mais vous éviterez plusieurs kilos de CO2 dans l’atmosphère et la présence de substances phytosanitaires dans votre logement. Et ça, ça fait plaisir ! 😃

Le label Fleurs de France, créé en 2015, peut vous aider à choisir le végétal qui saura séduire l’être aimé.

Fête de l’amour, la Saint-Valentin n’a pas forcément vocation a être une fête commerciale et on vous affirme que l’on a pas besoin de dépenser beaucoup d’argent ! Optez pour du fait maison et de la récupération, cela touchera encore plus l’élu(e) de votre cœur. Donnez, échangez, et récupérez, pour que l’amour règne partout !