Ah la Chandeleur ! L’après-midi crêpes que l’on adore et les douces odeurs de notre enfance 😍 D’abord, la préparation. Parfois avec les enfants, les coquilles d’œufs qui traînent et tout le bazar dans la cuisine. Et puis, la dégustation: crêpe beurre sucre pour certains, chocolat ou confiture pour d’autres. Mais toujours le réconfort et l’envie de ne pas en perdre une miette. Tiens, si on en mangeait une dernière, pour la route ? 🥞

Qu’est-ce que la chandeleur ?

Fête religieuse, la chandeleur est célébrée chaque année 40 jours après Noël, jour de la présentation de l’enfant Jésus au Temple. Le nom « chandeleur » provient à l’origine des chandelles, bénies dans les églises, qui reflètent la lumière et qui sont traditionnellement utilisées à cette occasion.

Pourquoi mange t-on des crêpes à la chandeleur ?

La forme ronde et la couleur dorée des crêpes représentaient le disque solaire et le retour à la lumière. Avec les jours qui rallongent en février, la consommation de crêpes est un hommage à ce nouveau cycle de saison, et notamment à l’arrivée du printemps qui annonce des jours meilleurs.

Pour les paysans superstitieux, le fait de faire des crêpes assurait de meilleures récoltes de blé l’année suivante. Aussi, pour une bonne récolte et des finances en hausse, les paysans devaient retourner la première crêpe en la jetant en l’air de la main droite en tenant un Louis d’or dans la main gauche, en veillant à ce qu’elle retombe parfaitement dans la poêle. La crêpe était ensuite déposée en haut d’une armoire… Amis joueurs… À vos poêles !

Quelles recettes de crêpes anti-gaspi ?

Pour changer un peu des traditionnelles crêpes que vous maîtrisez tous sur le bout des doigts, la team Geev vous propose des alternatives anti-gaspi salées et sucrées.

Pancakes aux légumes

Crédit : Quitoque

Nous commençons par une recette de crêpes salées anti-gaspi de Quitoque et plus précisément de pancakes qui vous permettent de finir les restes des légumes. Pour une dizaine de petits pancakes, il vous faudra :

  • Entre 200 et 250 g de restes de légumes cuits ou crus : carottes, courgettes (quand elles seront de saison !), betteraves, champignons, potirons, épinards, etc.
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 130 g de farine
  • 3 œufs
  • 12 cl de lait (mais vous pouvez utiliser de l’eau ou du lait de soja)
  • 1 cuillère à café d’épices : curry, cumin, noix muscade, etc.
  • 60 g de fromage râpé
  • De l’huile de cuisson ou du beurre

Tout d’abord, dans une sauteuse, faites chauffer un filet d’huile d’olive ou une noix de beurre à feu moyen à vif. Puis, coupez en deux, pelez et émincez (coupez en fines lanières) l’oignon jaune. Faites revenir l’oignon 3 à 5 minutes environ.

Ensuite, mélangez la farine, le sel, le poivre et les épices. Puis, dans un récipient, fouettez le lait et les œufs avant de les verser sur la farine. À l’aide d’un fouet, mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène.

Par ailleurs, pressez l’ail en entier avec la peau ou hachez-le. Lorsque l’oignon est cuit, ajoutez-le à la pâte avec l’ail, le fromage râpé et les légumes. Mélangez bien.
Astuce : Si la pâte est trop épaisse, ajoutez un peu de lait.

Enfin, dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive à feu moyen à vif.
Déposez-y une petite louche de pâte et faites dorer 1 à 2 min de chaque côté jusqu’à ce que les pancakes soient dorés et cuits.

Crêpes aux pommes abîmées

Crédit : Marmiton

Pour ne pas jeter vos pommes un peu vieilles et devenues molles, incorporez-les dans vos crêpes ! Pour cette recette inspirée de Notre temps, il vous faudra après la réalisation de votre pâte à crêpes :

  • 3 pommes abimées
  • Du beurre
  • Du sucre de canne ou muscovado
  • Une cuillère à café de cannelle

Pour ce faire, coupez trois pommes un peu abimées en morceaux, saupoudrez avec 3 cuillères à café de sucre de canne ou muscovado et une cuillère à café de cannelle. Faites-les revenir avec un peu de beurre, jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Enfin, garnissez les crêpes, refermez et servez avec une boule de glace à la vanille !

Vous pouvez bien sûr décliner cette recette avec tous les fruits trop mûrs, comme la banane ou la poire (et réaliser une délicieuse crêpe poire chocolat !).

Crêpes aux restes de purée de patates douces

Crédit : Cuisine anti-gaspi

Légume de saison, la patate douce est beaucoup consommée en hiver ! Alors, que faire avec les restes de votre purée de patate douce ? Une pâte à crêpes bien sûr, avec cette recette de Cuisine anti-gaspi ! Pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 350 grammes de purée de patates douces
  • 200 grammes de farine complète
  • 1 sachet de levure chimique
  • 40 cl de lait 1/2 écrémé
  • 40 grammes de beurre + 1 noix pour la cuisson
  • 2 œufs
  • Sel
  • Poivre
  • Noix de muscade

Tout d’abord, fouettez les œufs dans un grand saladier. Puis, ajoutez la purée de patates douces, la farine, la levure, le lait, le beurre fondu. Mélangez bien. Salez, poivrez et mélangez à nouveau.

Ensuite, faites fondre une noix de beurre dans une poêle, versez une louche de pâte. Quand la surface commence à buller, retournez la crêpe pour le cuire de l’autre côté.

Dégustez avec la garniture de votre choix et savourez ce petit goût sucré de la patate douce !

Et voilà, vous savez tout la chandeleur et sur ces délicieuses recettes de crêpes anti-gaspi qui permettront de ne pas jeter vos restes… Tout en innovant ! En solo, en couple, en famille ou entre amis, la chandeleur est l’occasion d’organiser un petit moment convivial et chaleureux… Ce sont ces tout petits riens qui font la magie de la vie. Ça tombe bien, on adore ! 🥞