Vous aussi, vous vous êtes déjà dit qu’il serait bien de relooker cette vieille table qui traîne dans un coin ? Sachez que c’est beaucoup plus facile que l’on croit de relooker un vieux meuble : qu’il soit chiné, récupéré sur Geev ou trouvé dans le grenier de mamie Thérèse, il mérite une seconde et belle vie. Et comme nos Geevers font des petites merveilles avec du vieux, on vous donne quelques idées faciles pour relooker ou rénover un meuble !
Trouver le bon meuble
Tout d’abord, avant de vous lancer dans la transformation d’un meuble, il faut bien le choisir ! Regardez son look et son état général, car si vous n’êtes pas expert, il sera difficile de le restaurer entièrement. Pour ce faire, vérifiez par exemple la peinture, car plus il y a de couches, plus il sera difficile de les enlever et de le poncer. Vous devrez aussi faire attention à l’état du bois (si c’est un meuble en bois), car s’il est trop cassé ou abimé, il sera difficile de le « réparer ». Mais, un meuble, c’est surtout une histoire de feeling : si on a le coup de cœur, on se lance !

Nettoyer et préparer le meuble
Que vous ayez récupéré votre meuble sur Geev, dans une brocante ou dans un vieux grenier, nettoyez votre meuble avec précaution, pour enlever les saletés de stockage et de transport. Utilisez un nettoyant naturel, voire juste un peu d’eau et de savon, pour le rendre impeccable ! Une ancienne commode, un petit meuble de rangement ou même une chaise en bois retrouvent déjà une nouvelle jeunesse, et ce n’est que le début !
Enlever la peinture ou le vernis
La première chose à faire avant de remettre un meuble à votre goût est d’enlever la vieille peinture ou le vernis dessus. Pour ce faire, vous pouvez poncer votre meuble en bois ou utiliser un décapant naturel à base de colle à papier, qui se révèle efficace. Mélangez la colle avec du savon noir, du bicarbonate de soude, des cristaux de soude et de l’eau. Lorsque vous obtenez une pâte homogène et épaisse, votre décapant est prêt ;).
Repeindre votre meuble
Ahhh, c’est notre partie préférée. Ici, laissez aller vos goûts et vos envies ! Vous pouvez choisir bien sûr la peinture de votre choix, celle du moment, celle qui vous fait vibrer ! L’équipe Geev vous conseille une peinture de qualité. En effet, optez pour une peinture à l’eau si c’est pour un meuble d’intérieur, à l’huile pour un meuble d’extérieur, qui offrira une plus grande résistance. Plusieurs couleurs sont encore les tendances 2023. On pense au jaune pastel, rose poudré, vert menthe ou forêt, bleu océan ou encore terracotta, encore très en vogue cet été.

Vous pouvez personnaliser davantage votre meuble : une tapisserie au fond d’un bahut, un rideau devant une armoire, de nouvelles poignées, etc. Pour ces dernières, pensez aussi à repeindre les originales avec une peinture en aérosol par exemple.

Un tuto pour upcyler son meuble
Surprise : nous avons trouvé un tuto plus complet et avec encore plus d’idées (comme une sous-couche qui bloque les tâches !). Merci à Myriâme pour toutes ces astuces DIY qui permettent de relooker des meubles rustiques :
Voilà, vous avez tout pour vous lancer dans la restauration de meubles anciens ! Relooker un meuble par soi-même donne aussi une entière satisfaction. En effet, non seulement, on ne jette plus, mais en plus, nous avons la fierté de dire « c’est moi qui l’ai fait ! ». Enfin, l’upcycling apporte un changement qui fait du bien au moral. Et rénover un vieux meuble permet d’apporter du neuf dans sa maison, que l’on redécouvre sous un autre angle. Et hop, on oublie que ce petit nouveau n’est pas si nouveau. Mine de rien, ici, il apporte un peu de fraicheur… Et on adore ! 💛
Découvrez aussi des objets du quotidien à recycler chez soi, et n’hésitez pas à nous envoyer vos plus belles photos de meubles DIY !
Je le fais régulièrement et me régale, j’ai mis quelques photos sur mon profil Facebook
Génial Sandra ! Merci pour votre commentaire 🙂