À l’heure de l’hyperconsommation, les soldes incitent fortement à la surconsommation. Ils nous poussent à la tentation et nous donnent l’impression de faire de bonnes affaires, grâce à des techniques marketing qui ont largement fait leurs preuves. Mais alors, quelles sont les alternatives respectueuses de l’environnement pour les soldes ? Comment participer au bien-être de notre planète et de notre environnement ? On fait le point 😄

L’origine des soldes. 

En France, les soldes sont inventés dans les années 1830 par Simon Mannoury, fondateur du magasin « Le Petit Saint-Thomas ». En effet, tout commence en 1852 : Aristide Boucicault, employé pour s’occuper du rayon des châles, laisse tomber une pièce de drap dans le ruisseau. Alors, il décide de la découper en morceaux et la brade facilement dans la rue. Quelques années plus tard, en 1873, cet épisode donnera naissance à une période de soldes dans son grand magasin Au bon marché. Le « Blanc » est alors exposé et soldé en janvier. L’entrepreneur Boucicault popularise alors les soldes. 

Crédit : gallica.bnf.fr 

Les soldes aujourd’hui : les effets sur l’environnement

Les soldes sont souvent l’occasion de dépenser sans compter, on sait bien que la surconsommation entraîne de véritables impacts sur notre porte-monnaie et aussi sur notre planète. Et, derrière ces achats compulsifs et multiples, se cache la réalité de la pollution et du gaspillage

En 2011, Greenpeace dénonçait la nocivité du secteur de la mode pour la planète : l’énergie, l’eau et les pesticides utilisés pour cultiver le coton épuisent nos ressources naturelles. Ce secteur est donc l’un des plus polluants… Pour palier à cela pensons d’abord à la seconde main et à la réparation ! Pourquoi est-ce que je veux m’acheter ce nouveau jean, en ai-je réellement besoin ? Est-ce que je pourrai me le procurer en seconde main plutôt que de me l’acheter neuf dans un grand magasin ? Le tout, c’est de se poser les bonnes questions et de ne pas acheter de façon compulsive ou parce qu’on se sent obligé.es 😊 !

On remarque également que consommer plus devient une habitude pour de plus en plus de français ! En effet, le volume annuel de consommation par Français a en effet été multiplié par trois depuis 1960. C’est le moment donc de favoriser la qualité à la quantité, pour préserver notre jolie planète 🌍!

Crédit : wallpaperflare

Comment éviter les soldes ? 

Nous sommes tous humains, avec certaines envies d’achat : en période de soldes, la tentation est alors encore plus grande ! Alors, comment éviter d’acheter n’importe quoi pendant les soldes ?

Faites du tri dans votre garde-robe

En faisant du tri dans vos affaires, vous vous rendez compte déjà de ce que vous avez. Ainsi, vous pouvez réessayer des vêtements que vous n’avez pas mis depuis longtemps et les apprécier (et avoir envie de les remettre, comme pour leur donner une seconde jeunesse 😊). Mais, enfin, faire du tri dans ses vêtements participe aussi à un vrai bien-être. Cela procure un sentiment de légèreté et la sensation de se sentir bien chez soi, comme l’a aussi très bien expliqué Marie Kondo.

Ensuite, en faisant du tri, vous donnez une nouvelle vie à vos vêtements usagés : vous vous faites du bien à vous d’une part. Mais, vous les donnez pour les recycler, ce qui, non seulement est bon pour l’environnement, mais fait plaisir à des gens qui en ont besoin. En laissant parler votre générosité, vous êtes tout aussi satisfaits et vous vous sentez mieux ! Nous avons récemment fait quelques live, pour aussi vous apprendre comment trier vos objets sentimentaux, c’est le moment de faire du tri !

Crédit : Unsplash

Donnez et récupérez sur Geev

Pour vous débarrasser des vêtements que vous ne mettez plus et dans un souci de légèreté, vous pouvez donner vos vêtements sur Geev. Comme nous le disions, ce geste satisfaisant de générosité vous fait plaisir, tout autant qu’il fera plaisir. Donner participe aussi à une économie vertueuse. Cela contribue au bien-être de notre planète, surtout en matière de vêtements et la pollution qu’ils provoquent. 

Mais si vous souhaitez aussi trouver de nouvelles choses, vous pouvez chercher sur Geev de quoi refaire votre garde-robe ou votre décoration et ce, gratuitement ! Envie d’un nouveau petit haut ? D’un chapeau pour l’été ? D’un joli bougeoir ? Pensez aussi à récupérer vos objets sur Geev, gratuitement et sans dépenser !

Chapeau d’été fait main, trouvé sur Geev

Pensez à l’essentiel

Les achats et les vêtements nous donnent un style, et le fait d’accumuler des choses possède un côté très rassurant ! avant d’acheter, il faut toujours penser « en ai-je vraiment besoin ? » et se rapprocher des choses et des valeurs essentielles. Ainsi, petit à petit, nous participerons tous à une économie vertueuse, circulaire et lutterons contre la surconsommation. Pour notre bien-être à nous, mais aussi de notre environnement !

Favorisez les commerces de proximité

Avec la crise sanitaire que nous avons vécu récemment, le moment est venu de questionner nos modes de consommation. En effet, les commerces de proximité ont un beau rôle à jouer dans une consommation plus responsable, ils sont également vecteurs du lien social ! Alors, si vous avez vraiment besoin de quelque chose durant ces soldes d’été, rendez-vous chez un de vos commerçants de quartier, afin de les soutenir dans cet épisode économique difficile 😊.

Crédit : Unsplash