La semaine européenne de la réduction des déchets aura lieu du 16 au 24 novembre. C’est le moment de se mobiliser pour diminuer nos déchets et penser à notre planète 😇. Afin que cette action ait plus d’impact, il est possible de changer concrètement et facilement nos gestes du quotidien !

Qu’est-ce que la semaine de la réduction des déchets ?

La semaine de la réduction des déchets (SERD) est un évènement qui a lieu partout en Europe du 16 au 24 novembre 2019, depuis 2009, cette dernière propose des actions de sensibilisation au niveau de la réduction des déchets. Vous pouvez d’ailleurs retrouver les actions menées à l’occasion de cette semaine, des conseils et des idées d’animations sur le site officiel de la SERD ! ♻️

Crédit : Giphy

Ce qu’il faut en tirer

Ce temps fort doit nous permettre à tous de réduire nos déchets et mieux consommer. On pense alors réemploi, réparation, réutilisation, etc.

Par exemple, votre machine à café ne fonctionne plus ? Alors, on change la pièce au lieu d’en racheter une ! Vous avez un jardin ? Pensez à un compost ! Vous buvez de l’eau en bouteille ? Investissez dans une gourde, un verre ou une carafe, ça marche aussi ! 💧

Enfin, on pense aussi au gaspillage alimentaire et on essaie d’adopter des gestes simples : consommer de saison, local, etc.

Alors, comment réduire ses déchets au quotidien ?

Pour se mobiliser tous ensemble et réduire nos déchets, ce sont des actions concrètes que nous devons mettre en place au quotidien. À la maison, au bureau, partout !

Alors, quels sont ces gestes à adopter ?

1. Limitez les emballages

En y réfléchissant, il n’est pas si difficile de changer ses habitudes du quotidien et de réduire les emballages ! Par exemple, les supermarchés mettent souvent en avant des produits attractifs, suremballés, voire même conditionnés en portions individuelles. Exit tous les petits sachets en plastique de biscuits, fruits et légumes, les paquets de céréales, le riz à cuire en sachet, etc. On privilégie ses propres contenants (sachets en tissu, tout comme les sacs de course) et on achète en vrac : les céréales, le riz, les pâtes, les fruits secs dans des magasins spécialisés ou directement dans le rayon « vrac » de votre grande surface 😊.

Et pour conserver ?

Alors, on utilise des bocaux en verre (en plus, c’est tendance), ou des récipients hermétiques. Enfin, pour limiter les emballages, on pense aussi au fait maison, pour les repas du midi et pour le goûter des enfants. À vos fourneaux !

Crédit : Unsplash / Martin Lostak

2. Oubliez les produits jetables

Et optez pour des produits réutilisables ! On investit dans des serviettes en tissu au lieu du sopalin, des lingettes démaquillantes lavables et réutilisables, un filtre à café que l’on peut nettoyer au lieu de ceux en papier, des récipients en verre pour conserver, plutôt que du film plastique ou de l’aluminium, un stylo rechargeable, etc.

3. Réduisez votre consommation de papier

En effet, nous recevons beaucoup de publicités dans nos boîtes aux lettres, ce qui constitue un immense gâchis à échelle internationale.

Ainsi, sur votre boîte aux lettres, mettez un autocollant « Stop pub » et réutilisez les enveloppes de vos lettres pour écrire votre liste de courses, pour un dessin d’enfant ou un numéro de téléphone par exemple. 😄

Crédit : www.follesdici.com

Privilégiez les services en ligne

Par ailleurs, beaucoup de services se font également en ligne, configurez donc vos factures de façon à ne pas les recevoir sous format papier, mais consultables à l’écran !

4. Échangez, donnez, réparez !

Tout ce dont vous n’avez plus besoin, mais qui pourrait largement être réutilisé ! Objets oubliés, livres refermés, vêtements qui ne sont plus portés…

On échange, on donne, on partage, avec la famille, les amis, sur Geev, et même au sein de la même maison quand les objets sont usés : les vêtements troués ou tâchés ? On en fait des chiffons ! Votre imprimante est un peu lente ? On change la pièce nécessaire au lieu d’en racheter une. On essaie de réparer avant de remplacer. Pensez aussi au DIY et laissez-parler votre créativité, pour privilégier le réemploi de vos objets à la maison. De vieilles caisses en bois traînent dans votre grenier ? Vous pouvez encore en faire de jolies étagères !

Crédit : Unsplash / Daniel Tafjord

5. Compostez les déchets de la cuisine

Alors, évidemment, si vous vivez en appartement sans extérieur, ça va être compliqué ! Mais, si vous avez un jardin, pratiquez le compostage qui est sans doute la meilleure solution pour réduire vos déchets, et qui permettrait de les réduire de 30 à 40% par personne et par an. Puis, si vous n’avez pas d’extérieur, renseignez-vous auprès de la mairie de votre ville pour savoir s’il existe un compost collectif près de chez vous.

Mieux consommer

Effectivement, pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on consomme le plus possible localement et en petites quantités. Il en reste ? On donne la nourriture dont on ne se sert pas, aux voisins, aux amis, et sur Geev également, grâce à notre nouvel onglet nourriture! Par ailleurs, découvrez aussi comment réduire le gaspillage alimentaire chez vous.

Crédit : Giphy

6. Bien trier vos déchets

Il n’est pas toujours facile de savoir quoi faire de ses déchets en matière de recyclage, poubelle verte, poubelle noire, jaune, rouge… on peut vite s’y perdre ! 😄

Or, il est primordial de bien trier les déchets et de respecter les consignes de tri pour les emballages (médicaments, cartons, pots de peinture, plastique, vêtements, appareils électriques, etc.). Ainsi, pour vous aider, l’Ademe a mis en place un outil pour savoir quoi jeter et où, que faire de mes déchets ?  Il vous suffit de taper dans la barre de recherche l’objet dont vous souhaitez vous débarrasser.

Par exemple, il est conseillé de jeter une ampoule classique à incandescence dans la poubelle des ordures ménagères. Alors, il est précisé que les ampoules à filaments ne sont pas recyclées, ne contiennent pas de mercure et sont à jeter dans la poubelle classique. De plus, l’Ademe conseille d’utiliser des lampes à LED et des lampes fluocompactes, plus performantes et économes. 💡

Changer tous ensemble

Il est plus simple que ce que l’on pense de limiter ses déchets et surtout : à la source. Alors, si la semaine européenne de la réduction des déchets est l’occasion idéale pour s’y mettre, ces gestes sont à adopter toute l’année ♻️.

Et vous, quelles sont vos astuces pour réduire vos déchets ? 😁

Crédit : Giphy