Il parait que les voyages forment la jeunesse… les études également ! Pas facile pourtant de débuter l’année scolaire lorsque l’on dispose d’un budget serré. Rassurez-vous, les solutions sont nombreuses pour soulager le porte-monnaie dès la rentrée. Du mobilier gratuit aux offres spéciales sur Internet, découvrez tous nos bons plans pour les étudiants.

Se loger à moindre frais et s’équiper gratuitement

Premier grosse poste de dépense lorsque l’on commence ses études : son cocon douillet ! Si nous n’avons pas de baguette magique pour vous débusquer un logement aux frais de la princesse, notez que des résidences étudiantes – gérées par les Crous – à tarif très avantageux existent dans la plupart des villes. Il vous faudra en revanche prévoir le coup en avance et constituer un dossier pour décrocher les clefs.

Autre solution moins onéreuse que l’appartement solo : les Foyers Jeunes Travailleurs, la colocation ou la chambre chez l’habitant (logement solidaire ou/et contre-service) à l’image du logement intergénérationnel qui a le vent en poupe. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’associations comme Ensemble2Générations ou LePariSolidaire.

Une fois le bail signé, il faudra certainement vous équiper, sauf si votre nouvelle habitation est déjà meublée. Un petit tour chez Geev et à vous le lit, le bureau, la table basse et la table à manger ! Le tout sans avoir à sortir votre CB…

Manger pas cher

Autre responsable d’un éventuel trou dans le porte-feuille : l’alimentation. Il faut pourtant se nourrir correctement lorsque l’on sollicite ses neurones ! Outre le célèbre Resto U’, d’autres initiatives prennent soins de l’estomac des étudiants : les AMAP Universitaires (Associations pour le maintien de l’agriculture paysanne), les épiceries gratuites sur le campus et les applis telles que Too Good To Go, Phénix ou Karma qui mettent à dispo des invendus à prix minis.

Enfin, de nombreuses recettes cool et pas chères pullulent sur les réseaux sociaux stars des jeunes comme Tik Tok. Sur notre compte Geev, vous trouverez une ribambelle de plats simples, anti-gaspi et à prix canons : courgettes pour l’apéro, pancakes aux légumes, arancinis, cookies ou gaufres salées méga gourmandes !

Découvrir les aides financières

Vous y avez peut-être (sans doute) droit si vous êtes étudiant… Encore faut-il connaître et demander les différentes aides proposées par l’Etat. Si vous êtes perdu dans le méandre des sites des institutions publiques, un site vous mâche le boulot ! De son petit nom WIZBII Money, ce simulateur d’aides financières recense plus de 500 coups de pouces financiers et dépose même les dossiers à votre place. Cerise sur le gâteau : un expert pour répondre à toutes vos interrogations. De manière plus globale, WIZBII offre tout un ensemble de services faciles et utiles pour répondre à vos envies : permis, stages, mutuelle… Elle n’est pas belle la vie ?

Devenir modèle

Ce n’est pas parce qu’on est jeune, que l’on doit faire le choix entre être pomponné et manger à sa faim ! Si les prestations beauté ne sont pas données, des astuces existent pour être pimpé jusqu’au bout des ongles sans faire chauffer sa carte bleue. Pour se faire, il suffit de devenir modèle. Des salons de coiffure et instituts indépendants, des organismes et même des grandes enseignes proposent des soins gratuits (voire rémunérés) si vous leur prêtez vos cheveux ou votre visage. Testé et approuvé par l’auteure de ces lignes il y a quelques années !

Traquer les bons plans sur le net

Comme les aides évoquées plus haut, les bons plans fleurissent un peu partout sur Internet. Et bonne nouvelle : tous les domaines sont concernés. Plusieurs sites spécialisés à l’instar de Dealabs les regroupent et vous permettent en quelques clics de repérer la totalité des offres disponibles en physique ou en ligne. Il ne restera plus qu’à être rapide pour débusquer votre graal. Un gain de temps et une belle économie d’argent !

Bons plans rentrée pour les étudiants
Crédit photo : Welcome to All ! ツ

Se faire de l’argent de poche

De nombreux petits jobs permettent d’arrondir les fin de mois… Mais compliqué pour certains de bosser et bûcher en même temps. Ainsi, d’autres alternatives permettent de faire gonfler sa bourse sans travailler à proprement parler. Devenir enquêteur mystère ou répondre à des instituts de sondage en font partie. Plutôt ludiques, ces activités offrent la possibilité d’être sur le terrain uniquement lorsque l’on est disponible. Malin !

Et vous, quels bons plans vous fait de l’oeil ? Racontez-nous tout en commentaire !