Un clignement d’œil, un claquement de doigt, un battement de cœur et l’été touche déjà à sa fin… Mais qui dit fin de l’été, dit rentrée ! Tel un 1er janvier, cette période de l’année est propice aux changements. Des nouveautés qui vont notamment toucher votre garde-robe. Comment changer de look sans casser son porte-monnaie et en impactant moins notre environnement ? On fait le tour des solutions pour renouveler son dressing de manière eco-responsable.

1. La méthode (gros) BISOU pour renouveler son dressing de manière eco-responsable

On ne vous conseille pas d’embrasser chaque vêtement que vous croiserez et qui vous fait de l’oeil… Ce joli mot permet simplement d’éviter les achats compulsifs ! Imaginée par Marie Duboin Lefèvre et Herveline Verken, la méthode BISOU vous aide à savoir si vous avez besoin de cette nouvelle paire de chaussures dont vous avez récemment croisé le regard (et qui comme par hasard est en promotion !).

  • B comme Besoin : A quel besoin cet achat répond-il ?
  • I comme Immédiat : Devez-vous l’acheter immédiatement ?
  • S comme Semblable : Ne possédez-vous pas déjà quelque chose de semblable ?  
  • O comme Origine : Quelle est l’origine de ce produit ?
  • U comme Utile : Cet objet vous sera-t-il vraiment utile ?
Renouveler son dressing de manière eco-responsable
Crédit photo : Justynafaliszek

2. Une revente = un achat

Parce que votre dressing n’est pas extensible, parce que votre compte en banque ne l’est pas davantage et parce que vous n’avez sans doute pas besoin de cette deuxième petite robe noire (même si on concède qu’elle est magnifique !), nous vous donnons un excellent moyen de régler en une fois ces trois problématiques : un gros tri de votre garde-robe puis la revente ! Plusieurs sites web proposent de mettre en vente en ligne vos précieux bouts de tissus en un tour de clics. Depuis plusieurs années, le filon explose et ces sites ont désormais pignon sur e-rue à l’instar de Vide Dressing ou Vinted. D’autres sites plus généralistes permettent également de vous débarrasser de vos anciens accoutrements comme Ebay ou Le Bon Coin. L’idéal étant de mettre en place une règle : un habit acheté pour un habit vendu !

3. L’achat / récupération d’anciennes tenues

Après avoir vidé et vendu le contenu de votre armoire (ou tout au moins une partie !), on vous conseille d’éviter les boutiques de fast fashion et d’investir vous-même dans de l’ancien. De nombreuses pépites sont vendues à petits prix ou sont données par des particuliers désireux de « se débarrasser ». Des petites tenues de bébés ou d’enfants par exemple. Déjà portés, la plupart de ces outfits demeurent en très bon état. Sites Internet spécialisées, friperies, vide dressings ou Geev… Les alternatives sont nombreuses pour donner une nouvelle vie à ces morceaux de tissus.

Comment renouveler son dressing de manière eco-responsable
Crédit photo : Image par Michaela

4. Le don de vêtements

Cette action se rapproche grandement du point numéro 2, sauf que cette fois vous ne vendrez pas le contenu de votre dressing mais le donnerez ! Certes vous ne récupérez pas de budget cette fois-ci, mais vous ferez une belle action et allègerez votre armoire. Un tri s’impose à chaque changement de saison ou tout au moins avant l’arrivée de l’hiver et des beaux jours. Le grand ménage de printemps, vous connaissez ?

5. La location d’habits

Plus de souci de manque de place ou de revente avec ce système super malin. Appartements, outils, matériel de puériculture… Aujourd’hui tout se loue, même les fringues ! Plusieurs plateformes proposent leurs services à l’instar de Les Cachotières et leur partage de garde-robe, de Le Closet qui envoie des boxs tous les mois à ses abonnées ou Panoply et ses 40 marques pointues qui propose des tenues à l’unité ou en abonnement mensuel. On loue, on porte, on prend soin, on rend et on ré-emprunte !

Astuce pour renouveler son dressing de manière eco-responsable
Crédit photo : Congerdesign

6. L’évaluation de l’impact de votre future tenue

Consommer mieux est sans aucun doute le défit majeur de ce début de millénaire. Mais difficile de connaître le positionnement des marques sur le sujet… Rendez-vous sur le web pour découvrir tous leurs secrets via des plateformes spécialisées qui checkent pour vous les engagements des marques et analysent l’impact de leur production, à l’image de Clear Fashion qui permet de scanner les étiquettes de vêtements. D’autres indices tels que les labels pourront également vous aider à y voir plus clair, par exemple la certification B Corp. N’hésitez pas à aller fouiller sur les sites Internet (et notamment les rubriques « histoire » et « engagement ») des marques qui vous intéressent !

Et vous quelles actions avez-vous mis en place pour faire des choix plus doux en matière de consommation de vêtements ?