À l’occasion de la journée mondiale du recyclage du 18 mars qui a pour vocation de promouvoir la consommation de produits fabriqués à partir de matériaux recyclés, voici quelques astuces simples pour savoir comment recycler vos objets ! 🕰 Instituée en 1994 aux États-Unis, la journée sensibilise les citoyens du monde à l’importance du recyclage car son impact (positif) est considérable ! Trier, recycler, donner, réutiliser, retour sur cette belle initiative et ce qu’il est possible de mettre en place au quotidien… 😃 !

Crédit : Giphy

Pourquoi la journée mondiale du recyclage ? 

En 1994, les États-Unis cherchent à promouvoir la consommation de produits élaborés à partir de matériaux recyclés. Cette idée est reprise en 2018 par le BIR, (Bureau of International Recycling). Cette journée est devenue « mondiale », avec pour but de sensibiliser toute la population aux enjeux du recyclage. En France, cette journée est portée par FEDEREC, la Fédération des Entreprises du Recyclage. Pour appuyer le mouvement, on poste sur les réseaux sociaux avec le hashtag #RecycleLeMonde. ♻️

En effet, le recyclage est tout d’abord l’un des meilleurs moyens pour protéger notre environnement. Chaque année, la valorisation des matières permet d’économiser 700 millions de tonnes de CO2. Ceci représente l’équivalent des émissions annuelles de l’aviation internationale ! Le recyclage, c’est aussi permettre de créer de nouveaux emplois. Alors, comment s’y mettre ? 😃

Crédit : Shutterstock

Quels gestes adopter pour mieux recycler ? 

Trier ses déchets 

Trier est un geste facile au quotidien pour préserver les ressources naturelles et faire barrière à la pollution. Ainsi, il est bien de penser à séparer tous les emballages papier, carton, acier, aluminium (canettes, boîtes de conserve, etc.), emballages en plastique (bouteilles et flacons), pour bien les trier dans le bac à tri. Les bouteilles en verre, pots ou bocaux doivent être mis au conteneur de verre. Ce sont ces petits gestes du quotidien de chacun qui feront toute la différence

Crédit : Giphy

Faire du tri chez soi 

Tout d’abord, le cercle vertueux du recyclage commence par le fait de faire du tri. En effet, les objets qui ne servent plus peuvent ainsi être recyclés. Tout commence donc par un gros désencombrement 😉 qui fait du bien à nos placards, mais aussi à l’esprit !

Le saviez-vous ? C’est aussi la journée internationale du rangement des bureaux le 21 mars : de quoi faire un gros tri et donner ! En effet, l’aspect humain est primordial dans une entreprise : tous les membres doivent se sentir intégrés et engagés. Ainsi, nommer des ambassadeurs de tri ou des gestionnaires de déchets peut être une bonne idée pour plus de cohésion 😀 ! Chez Geev, on a même créé notre propre signalétique pour les déchets !

Donner

Une fois le tri effectué, on donne ce dont on ne se sert plus. Alors, on contribue à la préservation de la planète, à l’économie circulaire et au plaisir des autres ! Ainsi, les objets que vous n’utilisez plus auront un autre usage : ils pourront être réemployés directement ou être recyclés. Ainsi, on donne ses vêtements, ses chaussures, sa décoration, ses meubles et tout ce qui traîne depuis bien (trop) longtemps dans nos placards. En se débarrassant, on fait aussi un geste très généreux et solidaire, bon pour la planète. 

Rapporter

Saviez-vous que sur les appareils électroniques, près de 90% des composants sont réutilisables ? Alors, au lieu de les jeter à la poubelle, vous pouvez rapporter vos objets électroniques qui ne marchent plus dans certains magasins aptes à les reprendre et qui pourront les recycler 😊. Si vous souhaitez acheter un appareil ménager neuf, pensez à faire récupérer l’ancien par l’enseigne où vous vous rendez. En effet, depuis 2006 et la loi pour l’éco-participation, ces derniers sont dans l’obligation de recycler vos anciens appareils gratuitement ♻️.

On pense aussi à ramener ses piles et batteries usagées dans les grandes surfaces qui sont souvent équipées de bacs prévus à cet effet ! Grâce à la Filière Batribox, ces piles sont acheminées dans des centres de tri et deviennent des matières premières pour fabriquer des voitures, des clefs ou même de nouvelles batteries ! Et la boucle est bouclée !

Crédit : Giphy

Réutiliser

On adopte une autre manière de consommer en réutilisant au lieu de se débarrasser et acheter neuf. Pour ce faire, on récupère par exemple la vieille table basse du salon, on la repeint, on s’en sert dans une autre pièce, on y pose de la décoration, etc. On se sert d’un vieil objet ou un vieux meuble pour le customiser et avoir l’impression d’en avoir un tout neuf. La réutilisation profite à la planète et à l’économie circulaire. On peut aussi se rendre dans un Repair café afin de réparer collectivement des objets pour leur donner une seconde vie. Alors à vos outils 🛠 !

Chiner

Pour contribuer à la journée mondiale du recyclage, on chine plutôt que d’acheter neuf, sur Geev, dans les brocantes, sur le marché de l’occasion. On peut d’ailleurs trouver de magnifiques pièces rétro pour son intérieur sur Geev ! Le vintage c’est tendance en décoration, dans nos tenues vestimentaires, alors, pourquoi se priver ? C’est économique et chic 👗 !

Crédit : Unsplash

La journée du recyclage nous rappelle son importance et nous sensibilise sur l’impact de chaque geste de notre quotidien, c’est une habitude qui s’inscrit au fur et à mesure dans notre vie de tous les jours 😃 !
On vous donne rendez-vous la semaine prochaine sur notre blog pour un article complet sur le tri des déchets chez vous 🚮 !

Et vous quel est votre geste de recyclage incontournable ?