Chaque mois, nous vous incitons à consommer de saison, en publiant les fruits et légumes du mois. En effet, nous pensons que manger de saison est meilleur en goût, en vitamines et nutriments. Mais, également, meilleur pour la planète et pour notre portefeuille. Alors, si vous êtes de la team « tomates en hiver », on vous fait la liste de l’importance de consommer de saison et on vous explique pourquoi on vous accompagne dans ce sens. Vous verrez que vous n’aurez plus envie d’un gaspacho en décembre, et que la salade de tomates, ça va avec le soleil, les terrasses et les lunettes ! 😎

1. Consommer de saison pour économiser

Eh oui, la première raison de privilégier les produits de saison est bien économique ! Ils seraient moins chers. Pourquoi ? Car les fruits et légumes de saison ne poussent pas sous des serres chauffées et peuvent être cultivés près de chez nous : ils sont récoltés puis rapidement consommés. Ils ne nécessitent donc pas de stockage en chambre froide et, généralement, ont peu voyagé. Tous ces coûts de transport et logistique en moins permettent d’abaisser le prix final. Pour le plus grand bonheur de notre portefeuille 😉

2. Pour explorer de vraies saveurs

En effet, les produits de saison ont davantage de qualités gustatives, et vous mangerez des tomates au vrai goût de tomates en été 😉 En d’autres termes, la saisonnalité respecte les cycles de la nature et les végétaux plus de chance d’avoir mûri (et d’être plus savoureux) lorsqu’ils sont mangés à la bonne saison. En mai par exemple, les sols se réchauffent et permettent une offre un peu plus ensoleillée de fruits et légumes frais. Colorez votre cuisine avec les premières fraises, les carottes croquantes, le fenouil gourmand et même l’étonnant pissenlit, délicieux en confiture ! Avec un peu de chance et en fonction du temps, vous pourrez même savourer des melons charentais et les premières cerises… Ah, le temps des cerises…

Par ailleurs, nous restons toujours dans notre « zone de confort » en matière de plats et de fruits et légumes et ne faisons pas toujours l’effort de goûter ou cuisiner des inconnus… La saisonnalité permet de découvrir des fruits et légumes et des nouvelles saveurs, et de redécouvrir ceux que l’on avait oubliés. Hop, de quoi changer et varier les plaisirs, et innover dans nos assiettes.

Crédit : Pexels

3. Pour soutenir les agriculteurs de nos régions

Manger des fruits et légumes de saison, c’est en effet manger LOCAL ! Et ainsi privilégier le commerce local et soutenir les agriculteurs proches, qui ont besoin de nous. À vous de privilégier le ou les circuit(s) qui vous conviennent le mieux, en fonction de vos priorités, valeurs et contraintes (financières, géographiques, etc.). Mais, quel que soit l’endroit où vous faites vos courses, faites très attention à la provenance des produits. Au supermarché, regardez bien les étiquettes et sélectionnez au maximum les « origines France ». Sur les étals des marchés, privilégiez les producteurs plutôt que les revendeurs. Et dès que possible, tournez-vous vers les magasins qui proposent des produits en direct de la ferme. Cela aidera grandement à soutenir nos paysans et notre douce France…

Crédit : Unsplash

4. Pour faire le plein de nutriments

Consommer de saison, c’est profiter pleinement de tous les bienfaits nutritionnels. En hiver, avec le froid et le manque de soleil, notre corps réclame plus de nutriments et de vitamines C. Et ça tombe bien, l’hiver est la saison des légumes riches en minéraux (poireaux, choux, épinards) et des agrumes pourvus de vitamine C (mandarines, pamplemousses, clémentines). En été, avec la chaleur, notre organisme dépense moins de calories mais demande plus d’eau. Et c’est parfait, puisque tous les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melons, tomates, courgettes, pastèques, etc. ! C’est fou, comme la nature est bien faite !

5. Pour respecter la planète

Privilégier les circuits courts permet de réduire l’impact carbone et de diminuer notre impact environnemental. Le saviez-vous ? Selon le site de Manger Bouger, une tomate produite localement, mais sous une serre chauffée, génère environ 4 fois plus de gaz à effet de serre que la même tomate produite à la bonne saison. 

Par ailleurs, les produits hors-saison sont parfois importés par avion, en bateau ou en camion, soit des moyens de transport polluants, et ont parfois parcouru des milliers de kilomètres avant d’arriver dans votre panier. Ils doivent être conservés en chambre froide et stockés en attendant leur vente. Des étapes qui consomment beaucoup d’énergie… À l’inverse, les produits de saison n’ont pas été produits sous des serres chauffées et ont peu voyagé. Bref, vous l’aurez compris, que du mieux à consommer local et de saison !

Crédit : Istock

Respecter la saisonnalité des produits, c’est donc une manière de préserver la planète et de payer moins cher ses aliments, mais aussi de faire le plein de vitamines et de nouveautés. Comme une palette, c’est l’occasion d’utiliser de nouvelles couleurs, découvrir de nouvelles saveurs et oser cuisiner l’inconnu. Alors, à vos calendriers de fruits et légumes. 🍓