Comment créer son propre potager ?

Que vous ayez un petit jardin, un balcon ou une terrasse, il est tout à fait possible de créer son propre potager : la fraîcheur et la nature s’invitent alors dans nos quotidiens !

En fonction de la grandeur de votre potager, vous pourrez choisir vos fruits et légumes à faire pousser : tomates, carottes, concombres, salades, framboises, etc. On pense aussi aux herbes aromatiques qui pourront agrémenter vos recettes maison, été comme hiver ! Le potager, en plus de mettre en exergue votre art de cultiver, est un excellent moyen de manger mieux, et sain.

Alors, découvrez nos 5 idées pour aménager votre petit potager, où que vous soyez !

Se faire un potager en palettes

Les palettes ont le vent en poupe ! Ainsi, n’hésitez pas à en récupérer pour faire votre potager ! Avec quelques outils (marteau, clous, etc.) du feutre géotextile, une agrafeuse murale, des billes d’argile, du terreau et des graines, votre potager en palettes se construit en toute facilité ! Vous serez très content d’avoir réalisé un potager 100% recyclé et 0 déchet !

Crédit : monpetitcoinvert.com

Avec les palettes, pensez aussi à vous fabriquer une table de jardin !

Un potager suspendu

L’un des grands avantages du potager suspendu est de produire des fruits, aromates et légumes délicieux dans un minimum d’espace, en intérieur ou en extérieur. Il est donc idéal si l’on habite en milieu urbain, en appartement avec un balcon, ou dans une maison de ville avec un tout petit jardin.

Dès que votre terre cultivée est au-dessus du sol, on peut parler de potager en hauteur ou de potager suspendu. En matière de culture, ce type de potager permet un meilleur drainage qu’en pleine terre. Dans un potager suspendu, on pourra faire pousser des fraises, tomates, courgettes, melons, mais aussi des plantes aromatiques.

Crédit : Marie Claire

Des pots en macramé

Les plantes aromatiques égaient cuisine, jardin ou balcon et rehaussent vos plats. Donnez-leur cette petite touche supplémentaire et faites-les planer dans un support en macramé, que vous pourrez fabriquer vous-même ! L’avantage de suspendre vos petits pots est que vous pouvez le faire y compris en intérieur, dans votre cuisine ou séjour. Si vous avez un balcon, ça marche aussi, comme dans tous les petits espaces !

Crédit : Femina sur Pinterest

Comment fabriquer un pot ou une suspension en macramé ?

Et voici le tuto de Pratics pour fabriquer soi-même ses suspensions en macramé !

Un carré potager

Le carré potager est la solution idéale pour les gens ayant très peu d’espace ou un petit jardin ! Il nécessite un minimum d’entretien, tout en garantissant un fort rendement.

Quels légumes dans un carré potager ?

Il convient de privilégier des légumes à bon rendement et à cycle de croissance court, comme les carottes, betteraves, courgettes, poireaux, tomates, poivrons, salades, haricots verts, radis ou encore plantes aromatiques. L’intérêt du carré potager réside également dans la saine cohabitation entre différentes espèces au sein de ces petits espaces.

Pratique et économique, le carré potager est aussi esthétique : grâce à sa parfaite géométrie, il donne du relief au jardin et s’harmonise à merveille avec vos fleurs et plantes !

Crédit : jardincouvert.com

Un mur végétal pour votre potager

Pour jouer le petit côté déco authentique, on opte pour un mur végétal en guise de potager, qui apportera une touche très déco, vintage, un brin bohème. En plus d’être esthétique, il permettra d’avoir vos aromatiques ou tomates cerises à portée de main !

Crédit : Marie Claire Idées

Il existe donc plusieurs façons originales de créer son potager, que nous soyons à la ville, à la campagne, en appartement ou en maison. Chaque potager trouvera sa place où que vous soyez ! En plus d’être joli et passionnant (on y prend goût et on passe du temps à s’en occuper, avec amour ;)), il vous permettra de manger vos propres légumes, et donc de consommer sain, local, et de saison ! Avec ces astuces pratiques, écologiques et économiques, vous pouvez vous faire un potager à moindre coût, et avec de la récupération. Découvrez aussi les dons qui sont souvent fait sur Geev, pour un jardin 100% gratuit !