Juin… Ça y est, enfin ! Le soleil est là, et il nous donne des envies d’évasion, de vacances, d’escapades. Et, même si les terrasses sont ouvertes de nouveau, redonnant vie à nos villes et nos villages, l’idée du pique-nique n’est pas bien loin. À la campagne, sur une plage, au bord d’un lac… On les aime partout ! Alors, dans sa glacière, on emporte quelques boissons qu’on adore, des petits plats locaux et de saison, faits maison et même des desserts préparés avec amour… Pssst, ce mois-ci, le bonheur est partout !

Quels légumes en juin ?

L’artichaut,
qui améliore la digestion

L’asperge,
et sa richesse variée en antioxydants

Le brocoli,
et ses vitamines C, K, E et B9

L’aubergine,
pauvre en calories et riche en fibres

La betterave,
véritable concentré de vitamines

Le concombre,
riche en fibres

La courgette,
source de bêta-carotène

La fève,
aux vertus antioxydantes

Le haricot vert,
pourvu de potassium

La laitue,
très digeste

Le petit pois,
qui renferme de nombreux minéraux

Le radis,
qui nettoie l’organisme

Quels fruits en juin ?

La cerise,
qui contribue à réduire les inflammations

La fraise,
notre fruit star du mois, excellente source de vitamines C

La framboise,
riche en fibres

Le melon,
pourvu de sels minéraux et de calcium

Le pomelo ,
et sa délicieuse saveur acidulée

La rhubarbe,
et ses multiples fibres

La tomate,
et son fort pouvoir antioxydant

Pour juin, une recette phare de la Geev team !

Si pour le mois de juin de l’année dernière nous avions opté pour une mousse de melon, on s’est lancés cette année dans la tarte aux fraises de Marmiton ! 100% faite maison, c’est un véritable délice !

Crédit : Marmiton

Quels ingrédients pour votre tarte aux fraises ?

Pour la crème pâtissière et le topping :

  • 25 cl de lait
  • 30 g de farine
  • 40g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 500 g de fraises
  • 1 œuf

Pour la pâte sablée :

  • 250 g de farine
  • 70 g de sucre
  • 5 cl d’eau
  • 1 pincée de sel
  • 125 g de beurre
  • 2 jaunes d’œufs

Tout d’abord, pour la pâte, commencez à blanchir les jaunes et le sucre au fouet et à détendre le mélange avec un peu d’eau.

Puis, mélangez au doigt la farine et le beurre coupé en petits morceaux pour obtenir une consistance sableuse. Il faut que tout le beurre soit absorbé (attention à aller vite pour que le mélange ne ramollisse pas trop !).

Ensuite, versez au milieu de ce « sable » le mélange liquide. Incorporez au couteau les éléments rapidement. Puis, formez une boule avec les paumes en veillant à ce qu’elle soit homogène.

Par ailleurs, garnissez un moule de 25 cm de diamètre avec la pâte, avec du papier sulfurisé et des haricots secs. Faites cuire à blanc 20 à 25 min, à 180°C (thermostat 6).

Pour la crème pâtissière, mettez le lait à bouillir avec le parfum choisi (vanille ou autre), et travaillez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que la pâte fasse le ruban, puis ajoutez la farine.

Ensuite, versez le lait bouillant sur le mélange en tournant bien. Puis, remettez sur le feu et faites cuire en tournant très soigneusement. Retirez après ébullition.

Enfin, versez la crème sur le fond de tarte et disposez joliment les fraises coupées en 2.

Et puis... Régalez-vous !

C’est certain, le mois de juin sera lumineux, chaud et doux comme on l’attendait. Partir à vélo, en voiture, à pied, à cheval ou même en bateau, avec notre salade préparée et notre tarte aux fraises que l’on fera goûter à tout le monde. On la dégustera assis dans l’herbe (ou dans le sable), et on sentira ce doux vent de liberté, entourés de ceux que l’on aime. Ce mois-ci, l’amour (aussi) est partout.