La journée mondiale du recyclage ♻️ nous donne l’occasion de remettre en question nos habitudes et nos gestes quotidiens : trier ses déchets d’une part, revoir sa façon de consommer d’autre part.

En effet, cette journée existe depuis plus de 10 ans et a pour but de sensibiliser la population à l’importance de recycler et de changer son quotidien, mais aussi d’informer sur les objets composés de matières recyclées et les avancées de la science en matière de recyclage.

Et vous, où en êtes-vous en matière de tri et de recyclage ? Que faites-vous pour récupérer et réutiliser vos objets ? On vous aide à faire le point ! 🤓

Qu’est-ce que le recyclage ?

Recycler, c’est bien-sûr trier ses déchets, et selon la définition, c’est « l’action de récupérer des déchets et de les réintroduire, après traitement, dans le cycle de production ». Mais, pas que… Au sens plus large, c’est aussi donner, rapporter, réutiliser, chiner, et il y a plusieurs façons de s’y mettre.

👉 Ainsi, avant même de recycler un objet, ayez le réflexe de le réemployer : penser à le vendre ou à le donner pour le remettre en circulation, et lui offrir une autre histoire, ailleurs. L’autre option est de customiser des objets pour leur donner une seconde vie ✂️: des ampoules qui ne fonctionnent plus pour faire une guirlande de Noël, des vieux verres pour faire des photophores et y ajouter des bougies, etc.

Et oui, réutiliser est encore plus vertueux que le recyclage ! On évite non seulement le gaspillage, mais on limite également nos achats et notre surconsommation.

Comment trier ses déchets pour les recycler ?

Si le réemploi d’un objet n’est pas possible, on pense au recyclage, qui commence par le fait de trier ses déchets. Et ce n’est pas toujours simple ! Et vous, savez-vous comment faire pour bien recycler ?

On vous invite à faire notre quiz pour tester vos connaissances sur le sujet ! 🧠

👉 Vous pensez être un As du tri ? 👈

♠️

Allez on vous aide !

  • Le verre : bouteilles en verre, bocaux en verre, pots de yaourts en verre, pot de confiture en verre, etc. 

  • Emballages et papiers : bouteilles et flocons en carton ou plastique, briques alimentaires, boîtes en cartons, cartons pliés, barquettes d’aluminium, canettes, aérosol et papiers, journaux, magazines, etc.

  • Déchets alimentaires : les restes de pain, épluchures de fruits et légumes, etc. qu’il sera possible de mettre dans un bac de collecte ou composteur, à la maison ou à proximité de chez soi. On découvre par exemple le site biodechets.org qui référence les endroits pour trouver un composteur partagé. 

  • Ordures ménagères : les emballages et papiers sales ou les objets qui ne peuvent pas être réutilisés (cotons usagés, vieille brosse à dents, etc.), mais également tous les déchets non recyclables. 

Comment donner ou réemployer ses objets ?

Après avoir compris les classiques du recyclage qui reste l’ultime recours, on pense d’abord à la réutilisation pour limiter les déchets : créer du nouveau avec de l’ancien, ou donner à ses voisins, ses amis, sa famille pour remettre en circulation les objets ! 📺📚👗

Et, si on ne trouve pas preneurs, on donne sur Geev ou, comme Marie-Claire idées, on s’inspire de différents livres 0 déchet et anti-gaspi pour donner et recycler ses vêtements par exemple. On vous avait d’ailleurs écrit un article sur le sujet « donner une seconde vie à vos vêtements« .

Quelques idées d’objets à réutiliser

Les palettes

Les palettes sont une excellente base pour recycler et libérer son esprit créatif ! On pense tout d’abord à un canapé intérieur ou extérieur créé avec des palettes récupérées et recyclées : le bois apporte toujours de la chaleur à la maison.

L’avantage ? Vous pouvez aussi le customiser grâce aux coussins et couleurs de votre choix. Découvrez comment faire un canapé en palettes en 27 minutes !

Chez Geev, la team aussi a à cœur de récupérer et réutiliser, et voici ce qu’ils ont fait Anita et Alice chez elles avec des palettes, de vielle caisses de pommes et de bouteilles d’Orangina et de jus de citron en guise de vase (sisiiii) 😃 :

Les cartons et les boîtes

Avec la multiplication des commandes en ligne, notamment avec le contexte, les boîtes en carton reçues à la maison s’accumulent. Alors, avant de les jeter, n’hésitez pas à les réutiliser pour créer de l’électroménager que vous pourrez peindre pour vos enfants, ou des cabanes, plutôt que d’acheter ! C’est bien connu, les enfants s’amusent toujours plus avec du carton !

Crédit : écopeinture

Les boîtes de céréales

Plus besoin de jeter vos boîtes de céréales, et même au recyclage ! Vous pouvez faire de jolies pochettes de rangement à disposer sur votre bureau et/ou celui de vos enfants.

L’avantage ? Vous pouvez les customiser avec les couleurs et motifs de votre choix, voire les peindre, pour un côté déco sur-mesure ! Le carton étant épais, il vous permettra d’y ranger tous vos papiers.

Crédit : Ecopeinture

Les rouleaux de papier toilette

Nous consommons tous beaucoup de papier toilette ! Que faites-vous des rouleaux vides ? Sachez qu’ils seront très utiles dans le jardin notamment !

Voici quelques idées pratiques, mais aussi créatives trouvées sur le site alsagarden. Profitez-en pour faire un atelier jardinage, avec les enfants par exemple. Ceci permettra aussi de leur inculquer l’importance de recycler et de réutiliser.

Vous pouvez vous en servir de petits pots pour aider vos plantes à pousser ou encore de mangeoires à oiseaux :

À l’occasion de la journée mondiale du recyclage, nous prenons conscience de l’importance de la gestion de nos déchets chaque jour, mais aussi de notre consommation. Ainsi, pour limiter nos effets sur la planète, il est indispensable de recycler, donner, réutiliser, pour que chaque objet ait la vie la plus longue possible !

En plus d’être généreux et de favoriser la seconde main, à nous d’imaginer des idées innovantes et créatives pour mieux consommer. Chaque geste compte pour faire marcher l’économie circulaire, mais ça vous le saviez déjà ! 😃

Bref.

Le tri c’est chic, et c’est surtout bon pour la planète ! 🌏