Le 16 janvier dernier, nous entendions parler du Blue Monday, jour considéré comme le plus triste de l’année. Pour la petite histoire, l’expression voit le jour en 2005 lorsque la chaîne de télévision de voyages britannique Sky Travel lance une campagne publicitaire. Son message ? Le troisième lundi du mois de janvier, situé après la période des fêtes et lorsque le printemps semble encore loin, serait le jour le plus déprimant de l’année. Pour aimer janvier et remédier à ce mois un peu gris, la team Geev fait la liste des activités qui réchauffent.

Et hop, on fait en sorte que le soleil brille pour tout le monde !

1. Janvier : une sortie qui fait du bien

Pour se réchauffer, et pas que le cœur, on envisage des sorties qui font du bien ! On pense bien sûr au cinéma, meilleur moyen de faire une parenthèse douce et enchantée, pour être dans sa bulle au chaud. On a même le droit aux pop-corns ! Geev a testé pour vous Youssef Salem a du succès, film qui nous a profondément touchés, et fait rire aussi. Écrivain qui semble avoir raté sa carrière, Youssef rencontre finalement du succès grâce à l’histoire de sa famille. Drôle et émouvant, ce film plein de peps nous met du baume au cœur.

Crédit : Affiche Youssef Salem a du succès

Et puis, janvier 2023 est un grand mois pour les grandes sorties cinéma : Avatar, Astérix & Obélix ou Babylon, on a de quoi retrouver la lumière dans nos salles obscures

Alors, hop, on sait ce qui nous reste à faire en cas de petit coup de blues !

2. Une recette de saison réconfortante

Pour se faire du bien en janvier, on concocte des petits plats réconfortants et des recettes qui nous font plaisir. Pour le sucré, on pense à la galette des rois (il n’est jamais trop tard pour en manger !) pour partager un moment en couple, en famille, entre amis ou même tout seul.

Pourquoi mange t-on de la galette en janvier ?

La saison de la galette des rois débute douze jours après Noël et se termine le jour de Mardi Gras. Célébrée le 6 janvier, l’Épiphanie correspond à la présentation de Jésus enfant aux Rois Mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, venus de trois continents, l’Asie, l’Afrique et l’Europe, pour remettre leurs dons. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l’Épiphanie correspond, à l’origine, à une fête païenne. Car autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève blanche ou noire cachée dans une galette.

Quelle recette de galette à la frangipane ?

Crédit : Marmiton

C’est une recette de Marmiton que nous avons sélectionnée pour notre galette à la frangipane. Pour 6 personnes, il vous faudra :

  • 2 pâtes feuilletées
  • 140 grammes d’amandes en poudre
  • 100 grammes de sucre fin
  • 2 œufs
  • 75 grammes de beurre tendre
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 fève

Tout d’abord, placez une pâte feuilletée dans un moule à tarte et piquez la pâte avec une fourchette. Puis, dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes, le sucre, les 2 oeufs et le beurre mou.

Ensuite, placez la pâte obtenue dans le moule à tarte et cachez-y la fève. Recouvrez avec la 2ème pâte feuilletée, en collant bien les bords. N’hésitez pas à faire des dessins sur le couvercle et badigeonnez avec le jaune d’oeuf. Enfournez pendant 20 à 30 min à 200°C (thermostat 6-7) et vérifiez régulièrement la cuisson !

Enfin, régalez-vous !

Pssst, vous pouvez même chanter « J’aime la galette » chez vous, sous votre douche, dans votre canapé, ou ailleurs : il parait que c’est libérateur !

Un plat aux légumes d’hiver

Côté salé, on se procure des légumes de saison pour concocter un petit plat réconfortant et savoureux, comme notre recette de lasagnes butternut et ricotta. On a le droit de les manger sous son plaid, et même avec la télé !

3. Une série drôle

On se lance dans une série marrante et joyeuse, qui nous vide la tête ! Comme chanter, rire est un excellent antidépresseur.

Pour ceux qui l’auraient manquée, on pense à la série Family Business qui nous a beaucoup fait rire, et dont voici le synopsis : dans le Marais, Gérard Hazan tente tant bien que mal de maintenir la boucherie casher familiale depuis le décès de sa femme, Bénédicte. Son fils, Joseph, entrepreneur raté, pense cependant avoir la solution : en effet, il tient de Clémentine, fêtarde parisienne et fille du futur ministre de la Santé, que le cannabis va être légalisé prochainement. Il tente alors de convaincre le reste de la famille de transformer la boucherie en coffee shop, le premier de France. En attendant cette légalisation, les Hazan vont cependant devoir cacher leur « business » et cultiver leur herbe en cachette afin d’être prêts.

Crédit : Family Business

Puis, si vous l’avez déjà vue ou terminée et que vous souhaitez rire encore, on pense à la série Drôle, dans laquelle des jeunes comédiens essayent de se faire une place dans le milieu du stand-up parisien. Enfin, nous avons aussi beaucoup aimé Machos Alfa, série espagnole où 4 amis sont un peu perdus dans ce nouveau monde où les femmes s’affirment

4. Un livre tout doux

Enfin, pour finir de nous réconforter en janvier, on se plonge dans un livre réconfortant, tout doux et drôle, de ceux dont on n’a pas envie de s’arrêter ! Et la team Geev n’a sélectionné que des livres qui boostent le moral !

Notre astuce pour un moment vraiment cocooning ? Un petit feu de cheminée (si vous n’avez pas de cheminée, Netflix en propose un très chouette à diffuser sur la télé, crépitements inclus !)

Avec une BD d’abord

Et puis fuck, on n’a qu’une vie, c’est une BD feel good qui donne envie de croquer la vie sans plus attendre. Qui, ces derniers temps, n’a pas rêvé de nouveaux horizons ? D’entamer de petits ou de grands changements ? De se lever le matin pour autre chose que son café crème ? De prendre la route de ses envies ?

Dans ce nouvel opus des sœurs Lesage et de Léna Piroux, la drôle et attachante Alice nous embarque à bord de son van dans ses joyeuses tribulations en quête de sens et d’inspiration.

Crédit : Et puis fuck, on n’a qu’une vie

« Afterz », de Charles Berberian

Quand Berberian croque le monde, il devient lumineux et coloré. On découvre une star de la thalasso soft, un chat paresseux avec, pour fil rouge, deux copines qui attendent de l’amour, les yeux toujours rivés sur leur Smartphone. Cette œuvre maline penche parfois vers une forme de poésie pop, de quoi mettre un peu de magie dans notre hiver !

Crédit : Afterz de Charles Berberian

Et voilà des activités pour un mois de janvier tout doux, celui dans lequel on met des couleurs, de la poésie et des paillettes.

Alors, on prend du temps pour soi, on va au cinéma, on lit, on fait des soirées cocooning avec une bonne série et des petits plats, on reste au chaud, on allume des lumières, des bougies, la musique et on mise sur le drôle, rien que sur le drôle. Et on profite !

Qui a dit que janvier était un mois triste ?