Les fêtes de fin d’année riment souvent avec repas très festifs et généreux, où l’euphorie de la fête entraine une surconsommation alimentaire. En effet, avec des tables nombreuses et de la nourriture abondante, il n’est pas rare de se retrouver avec un vrai surplus et trop de quantités.

Alors, comment ne pas surconsommer et éviter le gaspillage alimentaire ? Découvrez nos quelques conseils pour éviter de jeter !

Noël et gaspillage
Crédit : Giphy

Les repas de Noël et du réveillon

Véritable tradition, le repas de Noël remonte aux origines de Noël à l’époque romaine. En effet, au moment du solstice d’hiver le 21 décembre, le peuple romain fêtait les Saturnales en hommage au Dieu Saturne.

Quant au festin, l’origine nous vient de la religion chrétienne. En effet, pour célébrer la venue du Christ, il était de tradition, au retour de l’église, faire un repas « gras » aussi appelé « Réveillon ». Et les festivités commençaient !

Pour ce qui est du réveillon du jour de l’an, aussi appelé le réveillon de la Saint-Sylvestre, il consiste comme vous le savez à fêter entre amis ou en famille l’arrivée de la nouvelle année sur le calendrier Grégorien ! C’est en 46 avant notre ère, que Jules César décida que le 1er janvier serait le Jour de l’An. Ce jour a été de nombreuses fois changé entre temps. En effet, par exemple au temps de Charlemagne, on fêtait la nouvelle année le 25 décembre ! Pour finalement revenir aujourd’hui au 1er Janvier.

Aujourd’hui, les repas de Noël et du réveillon sont souvent synonymes de 2 000 petits fours, 450 sablés, 4 kilogrammes de foie gras et une bûche de Noël qui ressemble à un sapin géant. Et malgré tout ça, mamie Huguette est persuadée qu’il va manquer. Alors, il n’est pas rare de voir des quantités extrêmes de nourriture sur la table et une véritable hyperconsommation alimentaire pendant cette période.

surconsommation noël
Crédit : Giphy

Ainsi, comment lutter contre le gaspillage alimentaire pendant les fêtes et comment l’anticiper ?

1. Connaître les goûts de vos invités

Tout d’abord, avant de vous lancer dans vos menus et vos courses, il convient de réaliser une petite « enquête » auprès de vos invités pour vous assurer de ce qu’ils aiment ou non. En effet, cela permettra d’élaborer des menus de fêtes adaptés, dont une ou plusieurs parts ne partiront pas à la poubelle.

Crédit : Giphy

En effet, on pense à la planète, et on ne file pas acheter un plateau de fruits de mer si notre tante Hélène n’aime pas les crustacés ! Par ailleurs, pensez également à interroger vos convives sur leurs éventuelles allergies alimentaires ou intolérances, comme le gluten, le lactose, etc. afin de ne pas préparer un plat qu’ils ne pourraient pas manger.

2. Servir de petites portions

Il est vrai que pendant les fêtes, l’apéritif est souvent abondant et à l’heure du dîner, nous avons tendance à servir des parts importantes. Ainsi, à table, les invités n’ont souvent déjà plus faim, avant même l’entrée ! Résultat ? Les assiettes sont rarement terminées et partent à la poubelle !

Pour remédier à cela, il convient de faire des petites portions dès l’apéritif, et, au moment du dîner, servir la nourriture dans de plus petites assiettes (si vous avez peur qu’elles paraissent vides). Cela permettra à vos invités de savourer chaque plat, et de mieux doser vos quantités.

Pour une sensation d’assiette plus garnie, n’hésitez pas à la décorer avec de la crème de vinaigre balsamique ou des petits légumes.  

3. Cuisiner les restes

Après Noël ou le réveillon du 31, pensez à cuisiner vos restes au lieu de racheter des produits frais. En effet, servez-vous en pour faire des petits apéritifs dinatoires ou d’autres diners revisités qui feront durer le plaisir de repas festifs : il vous reste du saumon ? Mettez-le dans des pâtes avec de la crème fraiche et du citron ! Avec le foie gras, concoctez des émulsions dans des petites verrines. Avec la dinde ou le chapon, faites une farce que vous disposerez dans des courgettes ou des courges butternut au four. Eh oui, il est tout à fait possible de varier vos menus tout en gardant un air de fête.

Crédit : Unsplash

Pensez aussi à des brunchs améliorés pour lesquels il est facile d’utiliser vos restes ! Et toute l’année, découvrez nos recettes pour utiliser les restes de votre frigo.

4. Conserver les restes

Il y a plusieurs moyens de bien conserver vos restes ! Proposez à vos invités de ramener des boîtes en verre hermétiques, des pots vides ou des tupperwares. Ainsi, à la fin du diner, répartissez entre tous les restes afin qu’ils repartent avec. En effet, vous pourrez leur proposer des « doggy bags » pour leur plus grand bonheur !

Ensuite, si vous êtes certain de ne pas pouvoir tout donner ou de finir vos restes au brunch de Noël du lendemain, congelez-les : faites de petites portions dans des boîtes en verre, avec des menus prêts à réchauffer. Ainsi, vous avez de quoi déjeuner au bureau tout le mois de janvier, rien de tel pour prolonger la fête !

5. Donner vos restes

Il vous en reste encore ? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, donnez vos restes ! Autour de vous, à vos invités, à vos voisins et votre famille, mais aussi sur Geev dans l’onglet nourriture. En deux clics, postez la nourriture que vous n’allez pas manger et donnez-la toute simplicité. Vous partez en voyage à la montagne ? Le preneur vient tout récupérer chez vous très rapidement, et vous n’avez même pas à vous déplacer !

Si la fin de l’année est un moment chaleureux et généreux, il est possible de profiter des saveurs de chaque repas tout en ayant conscience des enjeux du gaspillage. Plus généralement et toute l’année, pensez à réduire le gaspillage alimentaire en adoptant des pratiques simples et quotidiennes et en changeant vos habitudes : rangez votre frigo, préparez une liste de courses, gérez vos restes, donnez, etc. Inculquez aussi à vos enfants l’importance de ne pas gaspiller et faites-leur prendre conscience des enjeux de la surconsommation alimentaire et du gaspillage. Pour plus d’informations, découvrez comment réduire le gaspillage alimentaire chez vous.