Ça y est, Noël arrive à grands pas et nos petites maisons s’habillent de lumières, de pommes de pin et autres merveilles. Ça sent le sapin, les bougies réconfortantes et le chocolat chaud. On se dit, tiens, si on changeait les boules ou cette guirlande ? Si on décorait ce petit coin perdu, ce mur ou cette cheminée ? Et cette table de Noël, que va-t-on mettre dessus ? Découvrez nos idées déco de Noël 100 % gratuites, à faire soi-même ou avec de la récup’, pour un Noël plus responsable. En avant la magie, pour une maison bien décorée qui brille de mille couleurs.

Pourquoi penser à la récup’ pour la déco de Noël ?

Eh oui, la récup’ pour la décoration de Noël présente plusieurs avantages sur le plan écologique, économique et créatif. Alors, on fait fuser nos idées pendant la période des fêtes, et on profite ainsi de nombreux avantages :

  • Écologie et durabilité : la récupération permet de réduire la quantité de déchets générés pendant la période des fêtes. En utilisant des objets déjà existants, vous évitez la production de nouveaux matériaux. Ainsi, on contribue à la préservation de l’environnement et notre planète, et on opte pour un Noël plus écolo.
  • Économie : en réutilisant des objets et des matériaux que vous avez déjà à la maison, vous économisez de l’argent. La décoration de Noël peut parfois être coûteuse : la récupération est une manière économique de créer une atmosphère festive… Et de soulager notre porte-monnaie !
  • Créativité : la récupération encourage la créativité en vous poussant à repenser l’utilisation des objets du quotidien pour les transformer. Cela peut être un excellent moyen de stimuler votre imagination et de personnaliser votre décoration. Aussi, on peut prévoir des ateliers créatifs avec les enfants, qui seront RAVIS d’y participer. Tous ces préparatifs sont des moments de plaisir, qui font aussi partie de la magie de Noël
  • Valeur sentimentale : en utilisant des objets qui ont une histoire ou une signification personnelle, vous donnez une dimension sentimentale à votre décoration. Cela peut rendre les fêtes encore plus magiques, tout en créant une ambiance chaleureuse et personnalisée.

Alors, hop, c’est parti pour un Noël plus responsable 😉

1. DIY : créer des boules de Noël en papier et carton recyclés

Quand on pense à la déco de Noël, on pense bien sûr à notre sapin ! Et pour le sublimer, on peut fabriquer soi-même ses boules de Noël, puisque l’heure est au recyclage. Pour ce faire, il suffit d’avoir un support rond, en papier épais ou en carton et d’y percer une petite ouverture afin de pouvoir y glisser un ruban ou une ficelle pour la suspendre au sapin. On pense aux cartons d’emballage, feuilles de brouillon, briques de lait, rouleaux de papier toilette, etc. Ensuite, vous pourrez les peindre ou les dessiner selon vos inspirations. Cela sera aussi l’occasion de passer un bon moment avec les enfants !

2. Cuisiner des sablés de Noël à suspendre

Et voilà une initiation aux goûts, saveurs, couleurs et odeurs pour les petits comme les grands ! Des biscuits décoratifs aussi beaux que bons qui feront la fierté de vos enfants, et qui sublimeront avec tendresse votre déco de Noël. En forme de cœur, de sapin, d’étoile, de renne du père Noël ou de bonhomme de neige, vous pourrez délicieusement les parfumer au citron, au pain d’épices ou à la cannelle. Wahouuu, une déco qui se mange ! Attention, ce n’est pas sûr qu’il en reste le 24 décembre, surtout si le chat Mistigris rôde dans le salon…

Quelle recette de sablés de Noël ?

Crédit : Marmiton

On a trouvé une recette facile sur Marmiton, pour laquelle il vous faudra :

  • 250 g de sucre en poudre,
  • 250 g de beurre mou,
  • 500 g de farine,
  • 3 œufs,
  • 1 zeste de citron ou d’orange bio.

Tout d’abord, battez le beurre jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ensuite, ajoutez les œufs et le sucre, puis battez pendant 10 min. Ajoutez la farine et le zeste, puis formez une pâte à la main. Faites une boule et mettez un peu au frigo.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5). Sortez la pâte du frigo et déroulez-la sur 1/2 cm d’épaisseur. Puis, avec des formes d’emporte-pièce de motifs de Noël, découpez des petits biscuits et déposez-les sur une plaque garnie d’une feuille de papier sulfurisé ou sur une plaque beurrée. Recouvrez chaque biscuit d’un peu de jaune d’oeuf.

Enfin, faites cuire 10 min environ. Les biscuits finissent de sécher après les avoir sortis du four, donc il est normal qu’ils soient un peu mous en fin de cuisson ! Et si vous voulez les suspendre, pensez à faire un trou sur le haut : vous pourrez alors y passer une ficelle !

3. Customiser des bocaux en verre

Décorez vos bocaux en verre avec des motifs de Noël ! Pour ce faire, on opte pour des crayons spéciaux pour dessiner sur le verre (qui pourront aussi vous servir à dessiner sur vos vitres), des pochoirs, ou encore de la peinture spéciale verre ! À l’intérieur, on y glisse quelques branches de sapin, des pommes de pin, des dessins de Noël des enfants, des petits chocolats de Noël ou des petites lumières, et le tour est joué ! Vous pouvez recycler vos bocaux, mais aussi vos pots en verre comme les pots de yaourts, dans lesquels vous pourrez mettre par exemple des petites bougies. Et puis, vous pourrez les disposer sur votre table de Noël, ou ici et là, chez vous, pour un effet VERSAILLES ! Vous pouvez aussi en trouver sur Geev !

4. Inventer des décorations avec la pâte auto-durcissante

La pâte auto-durcissante faite maison ressemble grandement à la pâte à modeler classique. Mais, sa particularité est de durcir à l’air libre. Ainsi, elle permet à vos enfants de créer toutes sortes d’objets, à la main ou avec un emporte-pièces, et de les conserver. Ils pourront réaliser aussi bien des suspensions pour le sapin, ou des guirlandes. Et c’est sur Touk Touk que nous avons trouvé cette idée !

La recette est super simpleéconomique et écologique. Il vous faudra :

  • 1 dose de fécule de maïs (type Maïzena) ;
  • 2 doses de bicarbonate de sodium ;
  • 1 verre d’eau.

Pour ce faire, mélangez la fécule et le bicarbonate dans une casserole, puis incorporez l’eau en chauffant à feu doux. Dès que la préparation se décolle de la casserole, c’est prêt !

Une fois que les éléments décoratifs sont fabriqués (en forme de cœur, de petits anges, de sucres d’orge, etc.), laissez sécher 24 heures. Puis, place à la peinture, aux paillettes et aux doigts experts de vos enfants pour une personnalisation magique !

Crédit : Touk Touk

5. Fabriquer des guirlandes de Noël avec des oranges séchées

Pour ce faire, rien de plus simple. Et en plus, c’est de saison !

Avec une ficelle ou du jute, suspendez des rondelles d’oranges séchées, par exemple récupérées de votre jus pressé, et des bâtons de cannelle.

Vous pourrez l’accrocher chez vous, ou la disposer sur votre table de fêtes… Pour une décoration douce et délicate. Et en plus, sentez comme ça sent bonnnnnnnn !

Crédit : Chelsea-forge-antique sur Instagram

Et voilà, décembre est l’occasion d’opter pour une décoration faite maison et un Noël plus responsable ! Sur Geev, c’est aussi le moyen de trouver LE cadeau de Noël gratuit et de se dire que chaque geste compte pour notre planète. Vous l’aurez compris, pour Noël, on pense à être plus responsable ! C’est aussi ça la magie de Noël. D’ailleurs, chut… Mais, il paraît que le Père Noël remplace son traditionnel papier cadeau par un emballage en tissu. Appelée aussi « furoshiki », cette technique japonaise fait des jaloux au pied du sapin, avec un cadeau enveloppé dans un tissu sublime, qui peut être récupéré pour de prochains cadeaux. Tote-bag, boîte à biscuits, boîte à chaussures, toutes les astuces sont bonnes pour un Noël plus responsable, et plus magique encore.

Alors, à vos idées ! Nous avons hâte de vous lire sur nos réseaux et de découvrir vos photos de fêtes, et qui sait, peut-être du Père Noël…