En cette période de soldes, nous avons envie de renouveler un peu notre garde robe, mais de manière responsable. En effet, comme nous faisons attention à la planète (et à notre porte monnaie ;)), nous optons pour la seconde main, ou pour la création par nos propres moyens. C’est en tout cas l’initiative de la team Geev, qui a bien envie de se mettre à la couture et de vous partager ses astuces. Au moins, nous aurons l’originalité de porter des pièces uniques. Et toc !

Couture : petites anecdotes sur ses origines

Et, avant de se lancer, nous nous sommes interrogés sur les origines de la couture ! L’histoire de la couture remonte à l’Ère Paléolithique, à la fin du solutréen et au magdalénien, il y a 21 000 ans, quand se répand l’usage des aiguilles à chas en os et en ivoire. La couture servait habituellement à lier point par point des peaux animales dans le but de concevoir des vêtements ou des abris. Cela nous fait un peu froid dans le dos aujourd’hui, par exemple, les Inuits, utilisaient le tendon du caribou en guise d’aiguille à tricoter !

Peu à peu, ce sont bien les fibres naturelles qui voient le jour, au Moyen-Orient d’abord 4 000 ans avant J-C. Puis, au Moyen-Âge, les couturières et les tailleurs voient le jour et deviennent un vrai métier.

En 1830, le manufacturier Barthélémy Thimonnier invente le premier métier à coudre. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour l’invention de la Haute couture en France par l’anglais Charles Frederick Worth.

En 2020, avec la Covid et le confinement, le faire soi-même renait considérablement et la couture devient un art manuel très prisé. En effet, les ventes de machines à coudre augmentent de 30 % en France, tandis que les cours en lignes, les tutoriels et les ateliers pratiques se développent.

Crédit : Claudio Schwarz sur Unsplash

Couture DIY : notre tuto facile d’une jupe élastique

Bien sûr, pour les débutants, nous n’allons pas nous lancer dans la confection d’une robe de soirée ultra sophistiquée (quoi que, si on se motivait…). Aller, nous allons tenter une expérience facile grâce à un tuto accessible à tous !

Comment coudre sa jupe élastique ?

Incontournable du vestiaire, la jupe élastiquée est très facile à faire et à coudre, même pour les débutants ! Elle est légère et confortable, et s’adapte à tous les goûts en fonction du tissu choisi ! Longue ou courte, elle est modulable à l’infini.

Comment réaliser une jupe élastiquée facile ?

Pour réaliser cette jupe élastique, nous nous sommes inspirés du tuto de Mondial Tissus. Vous aurez besoin de :

  • 2 rectangles de tissu de largeur X correspondant à (tour de hanches / 2) + 20 cm + 2 cm de valeur de couture et de longueur Y correspondant à la longueur souhaitée en partant de la taille + 4 cm de valeur de couture. Pour le tissu, privilégiez les tissus fluides comme la viscose ou le crêpe ;
  • Un métrage d’élastique correspondant au tour de taille – 2 cm pour la tension. Vous pouvez choisir un classique noir ou un élastique fantaisie brillant ou à rayures ;
  • une bobine de fil assorti ;
  • une paire de ciseaux ;
  • d’épingles de couture.

1. La découpe

La jupe est constituée de deux rectangles de tissu. Premièrement, afin de déterminer la taille des rectangles, il convient de procéder aux calculs suivants :

  • La largeur. Elle est égale au tour de hanches divisé par 2 auquel il faut ajouter 20 cm d’aisance et 2 cm de valeur de couture.
  • La longueur. Elle est égale à la longueur souhaitée en partant de la taille + 4 cm de valeur de couture.

Il convient de noter que pour définir la longueur de l’élastique, mesurez votre tour de taille. Puis, enlevez 2 cm pour que l’élastique soit légèrement tendu au niveau de la taille.

Crédit : Mondial Tissus

2. Le point zig-zag

En effet, il convient de faire un point zig-zag sur tout le tour des rectangles pour éviter que le tissu ne s’effiloche et pour de plus jolies finitions.

Crédit : Mondial Tissus

3. L’assemblage du premier côté

Ensuite, il faudra épingler les deux rectangles endroit contre endroit. Puis, piquez dans le sens de la longueur à 1 cm du bord sur un côté de la jupe.

Crédit : Mondial Tissus
Crédit : Mondial Tissus

4. La pose de l’élastique

Tout d’abord, réglez votre machine sur le point élastique.

Crédit : Mondial Tissus

Ensuite, superposez l’envers de l’élastique contre l’endroit de la jupe sur 1 cm et épinglez.

Par ailleurs, afin que le tissu soit de la même taille que l’élastique, il convient de former des fronces lors de couture. Pour ce faire, piquez à 1 cm du bord de l’élastique et de la jupe en tirant sur l’élastique et en laissant avancer le tissu normalement. Effectivement, les fronces vont se former petit à petit.

Crédits : Mondial Tissus

5. L’ourlet

Pour faire l’ourlet, il convient de confectionner un double repli de 1,5 cm sur tout le bas de la jupe. Puis, mettez une épingle et piquez au plus près du bord de l’ourlet.

Crédit : Mondial Tissus

6. L’assemblage du deuxième côté

Ensuite, mettez une épingle sur la jupe, endroit contre endroit. Puis, piquez sur toute la longueur à 1 cm du bord.

Crédit : Mondial Tissus

Enfin, votre jupe est terminée. Et vous pouvez être très fièr(e) !

Crédit : Mondial Tissus

Par ailleurs, découvrez cet autre tuto de Fée Main Couture si vous préférez la version vidéo pour réaliser votre jupe élastiquée !

Crédit : Fée main couture sur Youtube

Quels magazines de couture pour aller plus loin ?

Vous allez prendre goût à confectionner vos propres vêtements ! Effectivement, pour ce faire et aller plus loin, nous avons sélectionné quelques magazines pour vous motiver et apprendre, et quel que soit votre niveau !

  • Mode Burda, très bon magazine de couture avec patrons.
  • Coudre simplement, le top du magazine pour débutants 😉
  • B Trendy, idéal pour coudre des vêtements pour enfants !

Vous pourrez aussi trouver mille idées sur Pinterest avec des patrons déjà en ligne, pour laisser aller votre créativité.

À vos épingles et à vos machines, on attend vos photos !