Et hop. Bientôt les vacances ! Ça tombe bien, l’hiver est la saison parfaite pour une escapade à la montagne, afin de prendre l’air, découvrir des paysages enneigés, faire du ski, de la luge ou des bonhommes de neige. C’est aussi l’occasion idéale de profiter d’une ambiance apaisante et ressourçante, d’un esprit cocooning et d’une soirée fondue savoyarde au coin du feu. Cette année, optez pour des vacances plus écologiques et économiques ! Voici nos astuces pour profiter pleinement de vos vacances à la montagne tout en respectant la planète et votre portefeuille.

1. Optez pour des destinations éco-responsables

Lors du choix de votre destination, privilégiez les stations de ski et les villages de montagne qui mettent en œuvre des pratiques respectueuses de l’environnement. Ainsi, recherchez des labels comme « Flocon Vert » porté par l’association Moutain Riders, Green Globe, Bienvenue à la ferme ou encore gîtes Panda chez Gîtes de France qui garantissent un engagement en faveur du développement durable. En effet, de nombreuses destinations alpines ont adopté des initiatives pour réduire leur impact environnemental, comme le tri sélectif, l’utilisation d’énergies renouvelables ou la promotion des transports en commun.

2. Privilégiez un hébergement éco-friendly pour vos vacances

Optez pour des hébergements éco-responsables tels que des chalets en bois, des auberges de montagne certifiées ou des gîtes respectueux de l’environnement. Ces options offrent souvent des expériences authentiques, en plus de contribuer à la préservation de la nature environnante. Par exemple, Le Toî du Monde, un éco-gîte 4 épis dans le Val d’Arly est autonome en énergie, neutre en carbone, avec chauffage combiné solaire thermique et bois bûche. Il offre aussi une isolation naturelle en laine de bois. Et dans l’assiette, on retrouve des légumes du potager ainsi que de la viande et du poisson produits localement. On adore et toutes ces bonnes choses font un bien fou !

Crédit : Unsplash

3. Voyagez de manière responsable

Réduisez votre empreinte carbone en privilégiant les transports en commun ou le covoiturage pour vous rendre à votre destination. Par exemple, privilégiez le train en étudiant la possibilité de vous rendre dans votre station chérie. En effet, certaines stations sont accessibles en train puis navettes gratuites ou peu chères, comme Font Romeu. Certaines stations sont accessibles directement en funiculaire (Les Arcs par exemple). Si vous devez prendre l’avion, compensez vos émissions de carbone en participant à des programmes de compensation. Une fois sur place, explorez la région à pied, à vélo ou en utilisant des transports en commun locaux. Et, en fonction des stations, des événements sont proposés chaque année en faveur de la préservation de leur territoire (à Val d’Isère par exemple).

4. Équipez-vous de seconde main

Investir dans un équipement de ski neuf peut être coûteux et sans intérêt pour notre planète. Ainsi, optez plutôt pour des articles de seconde main, que ce soit pour les vêtements, les skis ou les planches. Vous économiserez de l’argent tout en contribuant à la réduction des déchets. Sur Geev, vous ferez des trouvailles incroyables d’équipements de ski. Et hop, plus besoin de déplacer des montagnes pour affronter la neige, comme on l’a dit sur notre compte Instagram. Et ça nous rend encore plus heureux !

Crédit : Geev

5. Mangez local et durable pendant vos vacances

Privilégiez les restaurants locaux qui proposent des plats préparés avec des ingrédients locaux et de saison (et avec Amour !). Non seulement vous savourerez des spécialités régionales, mais vous soutiendrez également l’économie locale tout en minimisant l’empreinte carbone liée à la production et au transport des aliments.

6. Choisissez des activités respectueuses de l’environnement

Explorez les sentiers de randonnée en à pied ou en raquettes plutôt qu’en motoneige, et skiez si vous aimez ça 😉 Participez à des activités guidées par des experts locaux qui ont à cœur la préservation de la nature. Si vous êtes passionné par l’environnement, recherchez des initiatives de bénévolat dans la région pour contribuer à un lieu de vacances écologique. Souvent, les parcs nationaux ou naturels régionaux contribuent à protéger l’environnement et la biodiversité.

Crédit : iStock

Optez alors pour des vacances d’hiver à la montagne écologiques et économiques grâce à des choix judicieux. En adoptant des pratiques respectueuses de l’environnement et en favorisant l’économie locale, vous contribuerez à préserver les merveilles naturelles de la montagne tout en créant des souvenirs magiques. Alors, cet hiver, choisissez la voie éco-friendly, pour des vacances réussies !