L’arrivée de l’automne et de ses couleurs chaudes et lumineuses nous donne envie d’un intérieur douillet, cocooning et chaleureux. Un intérieur qui nous permettra d’être bien chez soi et d’anticiper l’arrivée d’un hiver tout doux. Pour ça, rien de mieux que la déco récup’ ! L’équipe Geev vous partage donc 5 idées d’objets de décoration récup’ qui donneront un coup de neuf et une atmosphère cosy à votre intérieur. C’est parti !

Qu’est-ce que la déco récup’ ?

La déco récup’, c’est prendre un objet, un emballage inutile, une vieille lampe ou un meuble usé, pour le transformer. En effet, cet art de recycler, ou up-cycling, permet de faire du neuf avec du vieux, et de personnaliser. On ne jette plus, on part à la chasse aux trésors, dans nos maisons, nos greniers, ceux de mamie Huguette et bien sûr sur Geev où l’on peut trouver des merveilles. Pas besoin d’être un expert, un peu de créativité suffit ! On vous montre.

Quels objets déco récup’ ?

Nous avons donc dressé la liste de 5 objets à récupérer pour sublimer votre décoration avec élégance !

1. La vieille valise

Un brin vintage et romantique, on adore l’idée de transformer une table de chevet avec une vieille valise. Pour ce faire, on opte pour une jolie valise, de couleur ou en cuir, et on y ajoute des pieds. En effet, vous pouvez choisir de « fondre » la valise avec un meuble uniforme, en la repeignant de la même couleur que les pieds. Aussi, vous pouvez accentuer le côté DIY déco vintage et rétro en gardant la teinte passée de votre valise et des pieds en bois. Hop, de quoi rêver en se couchant le soir…

Crédit : La Fabrique à déco sur Pinterest

2. Les boîtes de conserve

Deuxième idée déco récup’ : garder les boîtes de conserve pour en faire des petits luminaires ou photophores tout doux, aux couleurs délicates et pastel, qui s’intègrent avec délicatesse dans n’importe quel intérieur. Vous pouvez faire des petits trous (et motifs que vous souhaitez) dans les boîtes, pour ensuite les repeindre avec les coloris de votre choix ! Disposés ici et là, ces petits luminaires veilleront sur vos douces soirées d’hiver et apporteront une touche réconfortante à votre déco.

Crédit : Le journal de la maison sur Pinterest

Par ailleurs, avec vos boîtes de conserve et de la jolie peinture, vous pouvez aussi créer des pots pour vos plantes en toute simplicité, et faire entrer la nature chez vous…

Crédit : Terracotta and silk sur Pinterest

3. Des pots de yaourt, de confiture ou des pots en verre

Gardez précieusement vos pots et bocaux en verre, ils peuvent être utilisés de mille façons pour votre déco : suspensions, luminaires, photophores, rangements utiles… En effet, ils sont pratiques, chics et esthétiques ! Par exemple, sur un mur et avec de la corde, fabriquez une petite déco / suspension où vous disposerez des fleurs ou des plantes, pour un intérieur végétal, naturel et chaleureux.

Crédit : Marie France

On imagine tout à fait aussi des photophores pour disposer vos bougies avec élégance :

Crédit : Marie France

Enfin, une idée un peu plus originale, en collant sur le couvercle des figurines et en repeignant le tout, pour faire des pots à bonbons ou à crayons, qui risquent de faire aussi très plaisir aux enfants en matière de déco !

Crédit : Marie France

4. De vieux volets

Autre idée récup’ : les vieux volets pour sublimer vos murs et pour parfaire votre décoration. Autour d’un lit, d’une banquette, ou pour habiller vos murs, les vieux volets apportent beaucoup de charme et d’authenticité à votre intérieur. Effectivement, ils créent une ambiance bohème chic et laissent envie de découvrir d’autres horizons…

Crédit : Astuces bricolage sur Pinterest

5. Des ampoules

Non, ces ampoules qui ne fonctionnent plus n’iront pas au recyclage… Elles auront une autre vie dans votre intérieur, pour créer un petit coin bohème chic, un brin romantique… Alors, on fait des petits vases suspendus, sublimés par du jute, des branches et des cordons. Le temps, lui aussi, est suspendu…

Crédit : Le journal de la maison sur Pinterest

Grâce à votre créativité et votre savoir-faire, vos vieux objets abimés et inutiles deviennent des petits meubles ou accessoires sympas pour votre intérieur ! Comme la terrasse en été, des objets du quotidien transformés sublimeront votre déco d’automne. Le fait maison et le DIY permettront d’occuper vos dimanches d’automne et de vous créer un intérieur cocooning et réconfortant ! Et vous, quel objet avez-vous déjà recyclé ?