Transformez votre jardin ou terrasse en petit coin de paradis avec les beaux jours qui arrivent, grâce à la récup’ ! Que votre extérieur soit exigu, suspendu ou à perte de vue, tout y devient possible ! Comme une nouvelle pièce de la maison, la nature est partout, et l’envie nous prend soudain d’en faire un endroit cocooning, chaleureux, réconfortant… Où le temps s’arrête. Alors, découvrez nos idées DIY pour aménager votre terrasse ou jardin grâce à la récup’ !

Comment aménager sa terrasse ou son jardin grâce à la récup’ ?

Une table de jardin en bois de cagette

Transformez vos cagettes en mobilier de jardin, et même si celles-ci n’ont pas bonne réputation. Comment faire ? Il vous suffit de découper vos morceaux de cagettes et de les fixer sur le plateau et l’assise d’une table et un tabouret en bois. Vous pourrez ensuite les peindre en vert, jaune ou menthe glaciale, ce sont les couleurs phares de cet été 2021 ! Cela amènera gaieté et envies d’évasion à votre maison.

Crédit : Marie Claire Idées

Des lampions avec des cache-pots en plastique

Un air de fête et un esprit coloré vintage avec ces lampions fabriqués avec des cache-pots en plastique, que vous pouvez récupérer sur Geev. Grâce à une démarche récup’, ces cache-pots chinés habillent votre terrasse et la subliment tout en couleur.

Avant d’ajouter vos pots chinés et colorés, vous aurez besoin de créer votre guirlande électrique. Pour ce faire, il vous faudra donc un câble électrique et des ampoules LED, et plus exactement :

  • 15 à 20 ampoules selon la longueur de votre guirlande,
  • 6 à 8 mètres de câble électrique 2 * 1.5 m²,
  • 1 kit : fil électrique avec prise et interrupteur,
  • 15 à 20 douilles selon le nombre d’ampoules choisies.

Pensez à faire correspondre les dimensions des douilles et les culots des ampoules.

Ajoutez vos cache-pots, et hop, le tour est joué !

Crédit : Marie Claire idées

Une banquette de jardin en palettes

Pour un jardin cosy, vous pouvez fabriquer votre banquette de jardin avec des palettes, à laquelle vous ajouterez des coussins d’assise et de dos de votre choix ! Eh oui, les palettes étant souvent jetées, il est très facile de les récupérer. Elles apporteront un côté authentique, bohème chic à votre intérieur.

Voici en vidéo comment fabriquer votre salon de jardin avec des palettes !

Crédit : Youtube, Greg Univers

Avec les palettes, vous pouvez aussi créer une ambiance campagne chic très authentique et charmante pour faire un meuble de rangement, en les assemblant et peignant en blanc :

Crédit : ELLE

Créer des minis vases ou photophores avec des pots de yaourt en verre

Pour accentuer le côté bohème chic, vous pouvez créer des minis vases suspendus ou des photophores dans lesquels vous pouvez glisser des petites bougies chauffe-plats ! Pour les suspendre, utilisez le jute et le fer, afin de maintenir le côté authentique et campagne… Esprit champêtre chic assuré, et ambiance réconfortante et chaleureuse…

Crédit : ELLE

De vieux cadres ou vieux miroirs pour mettre en valeur vos plantes

On termine en beauté avec des petits murs de fleurs mises en valeur grâce à un vieux cadre ou un vieux miroir, qui sublimera le pouvoir des fleurs ! Accroché ici ou là dans le jardin, il mettra en lumière vos plantes et fleurs avec originalité, en toute simplicité. À vos recherches, les vieux cadres sont très facilement trouvables et donnés ! La bohème…

Crédit : Le journal de la maison

Le jardin ou la terrasse sont un excellent terrain de jeux pour mettre en valeur votre déco, vos plantes et vos fleurs, tout en créant un endroit cosy, réconfortant, fait de chaises, tables, salon. Ils constituent une véritable pièce de vie supplémentaire. Découvrez plus d’idées sur notre blog pour aménager votre terrasse ou balcon grâce à la récup’.

Le soir venu, avec un ciel de table en grillage pour suspendre des bougies faites maison, l’ambiance et l’éclairage de vos dîners auront un petit quelque chose de magique. Tout comme vos soirées, que vous partagerez dans une ambiance très personnalisée, sous la lumière des étoiles… Bref, vivement les beaux jours…