Nous aurons également pu nommer cet article « kit du déménageur écolo et organisé » car après lecture de ces différents conseils, vous aurez toutes les cartes en main pour changer de logement en respectant au maximum l’environnement. Découvrez toutes les pistes pour limiter son impact lors de son déménagement avec en bonus track notre kit du déménageur organisé !

5 conseils pour limiter son impact lors de son déménagement

Trier à fond avant le déménagement

Pas toujours facile de faire une croix sur le collier de pâtes du petit dernier ou le cendrier en pâte à modeler de la cadette et on vous comprend ! Vous pouvez tout à fait conserver les trésors qui vous tiennent à coeur et vous débarrasser d’autres objets inutiles qui vous suivent de déménagement en déménagement ! Quoique vous décidiez, on vous conseille de procéder à un gros tri pièce par pièce puis de vendre ou de donner via notre application les bibelots / objets « au cas où » que vous n’utilisez plus depuis des lustres. L’important est de jeter le moins possible ou de jeter intelligemment : tri sélectif ou déchèterie. Prévoyez de déménager léger !

Crédit photo : Danielam

Evaluer le nombre de m3 de vos affaires persos

Une fois que vos affaires seront triées, vous y verrez déjà plus clair… Vous aurez en outre un aperçu global de ce qui aura besoin d’être déménagé. Deux solutions s’offrent alors à vous : faire appel à un professionnel ou vous occuper vous même du dit déménagement.

Dans le premier cas, il est très important de calculer le nombre de mètres cube (m3) à transporter : d’une part pour payer le juste prix, d’autre part pour choisir au mieux le véhicule adapté à la tâche et le moins polluant. De nombreux calculateurs en ligne vous permettront d’avoir une idée sur le fameux nombre de m3. Pour un petit déménagement ou sur une courte distance, des associations comme Carton Plein en région parisienne ou ToutenVelo à Grenoble, Rennes et Rouen, proposent de tracter vos biens à bicyclette !

Autre solution : le groupage proposé par les professionnels. En plus du tarif plus avantageux, ce type de déménagement est plus écolo : un camion pour plusieurs clients !

Limiter au maximum les cartons jetables

Il s’agit sans doute de la solution la plus logique dans votre tête et pour cause : 60 cartons sont utilisés en moyenne pour un déménagement ! Pour réduire au maximum les déchets, on vous donne quelques tips :
Récupérer des cartons chez les commerçants, auprès de vos proches ou d’inconnus via Geev (puis les donner à votre tour)
– Utiliser des caisses, des boîtes et/ou des bacs en plastique recyclables : idéal pour tous les objets fragiles !
– Glisser vos vêtements dans des valises et des sacs
– Déplacer vos tiroirs avec leur contenu
– Utiliser vos vieux journaux / magazines pour emballer vos précieux

Crédit photo : Beeki

Nettoyer son appartement de manière eco-friendly

Ça y est, l’appartement est vide. Vos effets personnels sont partis vivre une nouvelle vie dans un nouveau « ailleurs ». Vous avez fait le plus dur mais ce n’est pas encore complétement terminé ! Il va falloir briquer à fond votre futur-ex-chez vous avant de rendre les clefs et récupérer entièrement les sous de votre caution… Pour la salle de bain (baignoire, lavabo), la cuisine (évier, plan de travail), les vitres et les murs, le vinaigre blanc s’avère le meilleur allié. Concernant le carrelage, optez pour de l’eau chaude et du savon noir. Pour le reste, on choisit bien-sûr des produits biodégradables ou avec la compo la plus clean possible.

La to-do liste pour ne rien oublier du grand ménage !

Optez pour un équipement responsable

Dernière tâche et pas des moindres : s’installer dans son nouveau cocon. Si êtes déjà équipés en déco / mobilier, il vous suffira d’installer vos compagnons de toujours. Si ce n’est pas le cas, un petit tour sur Geev pour trouver ses nouveaux partenaires de vie et le tour est joué !

Kit du déménageur organisé

Parce que la mission est longue et qu’elle peut s’avérer périlleuse pour instaurer un bon rapport avec renouveau voisinage (ou garder de bonnes relations avec ceux que vous quittez), nous vous donnons en bonus plusieurs documents à imprimer qui vous seront sans doute utiles !

Pour penser à tout / ne rien oublier

Déménager impose une sacrée charge mentale pendant quelques mois. On vous aide un peu avec ces deux documents (To Do et calendrier) qui deviendront votre bible !

Pour être un voisin parfait

Drôle, prévenant, doué en graphisme… Ce petit mot à afficher dans l’entrée fera de vous le meilleur voisin du monde (oui au moins !).

Pour remercier chaleureusement ses amis déménageurs

Cette petite note ne remplacera évidemment pas l’apéro de fin de déménagement mais elle fera sans doute mouche auprès des copains qui se sont levés pour vous aider (un conseil : évitez le dimanche matin aux aurores tout de même !).

Et vous, avez-vous prévu bientôt de changer de logement ? Racontez-nous vos plus belles anecdotes de déménagement / emménagement en commentaire !