Le printemps. Les fleurs qui reviennent et qui colorent nos maisons de nouveau. Nos chemins aussi. Nos villes et nos campagnes. Et puis, le soleil qui recommence à briller pour tout le monde. Les fenêtres que l’on ouvre encore plus grand le matin. Pour aérer. Respirer. Le printemps et le temps du grand ménage. Hop. On pousse les meubles et on s’y met. En chanson parfois, c’est mieux. Alors, nous prend l’envie de tout nettoyer. Mais, avec des produits naturels, bien sûr. Pour nous. Pour la planète. Et pour que les printemps reviennent encore et encore… Alors, comment les fabriquer ?

Pourquoi fabriquer ses produits d’entretien ?

Tout d’abord, faire à la maison ses propres produits ménagers est simple, rapide, et sain surtout ! En effet, le nettoyage écologique a de nombreux avantages :

  • C’est pratique. La plupart du temps, nous disposons tous des produits de base dans nos armoires, comme le vinaigre, le citron, le bicarbonate de soude. On achète les autres en grande surface, en droguerie ou en magasin écologique.
  • C’est économique. Les produits de base coûtent bien moins cher que les produits achetés tout fait en grande surface.
  • C’est écologique. Avec des ingrédients sains et respectueux de l’environnement, ils sont biodégradables rapidement. C’est aussi moins toxique pour vous et votre santé. De plus, en fabriquant vos produits d’entretien, vous limitez les emballages.

Quels produits naturels utiliser pour l’entretien de sa maison ?

  1. L’eau

En effet, en premier, il convient de noter que l’eau est indispensable au nettoyage : elle est amplement suffisante pour les surfaces peu sales et la poussière, à l’aide d’un chiffon microfibre humide par exemple.

2. Le vinaigre blanc

Bien que l’odeur soit parfois dérangeante, le vinaigre blanc a l’avantage de désinfecter, désodoriser et enlever le calcaire de la robinetterie, entretenir le fer à repasser, laver les vitres, désinfecter le frigo, ou encore adoucir le linge. Cet ingrédient naturel est nécessaire si vous souhaitez nettoyer naturellement. En effet, c’est un nettoyant non toxique. À noter : il permet aussi de nettoyer les fruits et légumes, notamment pour les femmes enceintes non immunisées contre la toxoplasmose.

3. Bicarbonate de soude

Effectivement, le bicarbonate de soude est un abrasif léger qui nettoie, désodorise, adoucit. On l’utilise pour enlever les odeurs du frigidairenettoyer le four, assainir les brosses à dents, enlever les moisissures de la salle de bain ou encore entretenir les canalisations.

4. Le savon de Marseille

Il convient choisir LE véritable savon de Marseille, composé de 72% d’huile d’olive. Utilisé pur, il sera parfait pour le nettoyage de la vaisselle. Avec une composition naturelle à base d’huile d’olive et de soude, le savon de Marseille est dégraissant. Il est aussi un ingrédient indispensable dans de nombreuses recettes de lessive ou de produit d’entretien.

Crédit : Pixabay

5. Cristaux de soude

Il vous faudra porter des gants pour les utiliser ! Les cristaux de soude possèdent de nombreuses propriétés nettoyantes et anti-calcaires. Ils seront parfaits pour redonner de l’éclat à votre linge blanc et l’adoucir avant le lavage.

6. Terre de Sommières

Peu connue, la terre de Sommières est LE détachant naturel à avoir sous la main, notamment pour les textiles délicats comme le cuir, le daim, un matelas. En effet, de par son grand pouvoir absorbant, elle est particulièrement efficace pour traiter les tâches grasses sans laisser d’auréole, et tout en respectant l’environnement.

Comment fabriquer ses produits d’entretien ?

Voici 3 recettes à faire chez soi, pour des produits d’entretien 100% naturels, écologiques, économiques et plus sains pour vous comme pour la planète !

  1. Un nettoyant multi-usages

Pour réaliser un spray nettoyant multi-usages maison, versez dans un flacon vaporisateur un tiers de vinaigre blanc et deux tiers d’eau. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Il convient d’être précautionneux sur ce mélange qui peut beaucoup mousser !
Laissez-reposer et vous pouvez ensuite vous en servir pour nettoyer vos surfaces très naturellement !

2. Recette d’une lessive maison

La lessive maison est écologique, moins détergente et moins abrasive : elle fait du bien à notre peau, mais aussi à notre planète ! Elle est aussi plus économique !

Alors, comment faire votre lessive maison ?

Tout d’abord, faites fondre 40 grammes de copeaux de savon de Marseille dans un litre et demi d’eau bouillante. Ensuite, hors du feu, ajoutez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Ensuite, une fois la préparation refroidie, versez le liquide dans un flacon en verre. À noter : si la préparation est trop dure, remuez avec un couteau ou secouez le récipient avant de vous en servir !

Et hop, du linge fraichement lavé !

3. Fabriquer son nettoyant WC

Rien de plus simple pour fabriquer son nettoyant pour les toilettes ! Dans un flacon ou dans une bouteille, mélangez un verre d’acide citrique avec un verre de bicarbonate de soude. Et voilà, votre poudre à WC est prête !

Crédit : Unsplash

Comment l’utiliser ?

Versez régulièrement une ou deux cuillères à soupe dans vos toilettes. Laissez agir 30 minutes avant de frotter et tirer la chasse d’eau.
Pour compléter au quotidien, assainir et nettoyer votre cuvette, un nettoyant multi-usages au vinaigre blanc suffit !

Alors, au quotidien, adoptez une routine ménage plus saine pour vous et l’environnement en utilisant des produits naturels. Par ailleurs, faites vos produits ménagers maison, et débarrassez-vous définitivement des produits d’entretien industriels toxiques pour votre santé et pour la planète. Ça sent le printemps, et il faut en prendre soin, autant que l’on prend soin de nous !