Selon une étude réalisée par l’Ifop pour la marque Laboté, près d’une femme sur deux (46 %) déclare avoir arrêté d’utiliser un produit cosmétique non terminé (dont 13% le feraient souvent voire très souvent, et 33% de temps en temps). Soit 4 tonnes de cosmétiques qui finissent à la poubelle chaque jour. Pourquoi un tel gaspillage ? Un soin qui n’est pas adapté à la peau, ou un doute sur l’efficacité nous font vite changer de produit. Alors, comment choisir et recycler ses cosmétiques bio et comment éviter le gaspillage cosmétique ?

Utiliser des produits concentrés

Tout d’abord, vous pouvez privilégier des formules concentrées pour utiliser de moins grosses quantités (hop, une petite goutte et nous voilà satisfait ;)). En faisant ce geste pour la planète, vous utilisez aussi des packagings souvent plus économiques et plus petits. Elle est pas belle la vie ?

Bien choisir ses cosmétiques bio

La règle de tous les soins bio est la certification à 0 % d’OGM, de parabènes, de PEG, de phtalates, d’huiles minérales, 0 % de composants chimiques de synthèse ou provenant de la pétrochimie mais aussi 0 % de colorants et de parfums de synthèse. Vous l’aurez compris, que du 0%, il faut donc bien regarder les étiquettes et le label bio sur l’emballage !

Privilégier des formules solides

Solution anti-gaspi par excellence, la formule solide a de vrais atouts, comme le zéro déchet et un prix plus économique. On pense alors au savon (plutôt que du gel douche en bouteille), au shampooing compact ou paillettes, ou encore au dentifrice solide. Ces cosmétiques sous forme solide sont souvent bios et très naturels. Et non, ce n’est pas parce que ça ne mousse pas que ce n’est pas efficace !

Crédit : Unsplash

Fabriquer ses propres cosmétiques bio

LA solution par excellence pour avoir du 100% bio et naturel et éviter le gaspillage est de fabriquer soi-même ses cosmétiques, avec les ingrédients qui vous conviennent, adaptés à votre peau. En faisant vos cosmétiques maison, vous réduisez tout d’abord les déchets issus de la salle de bain, et vous privilégiez aussi des ingrédients naturels bons pour votre santé. Masque pour le visage, shampooing ou encore maquillage, découvrez nos 7 recettes de cosmétiques à faire vous-même.

Fabriquer ses propres cosmétiques, c’est aussi connaître leur composition exacte, prendre soin de l’environnement, respecter les animaux, limiter le gaspillage, revenir à des valeurs plus naturelles, contribuer à l’objectif « zéro déchet », se détacher de l’hyper-consommation et prendre du temps pour soi, dans sa petite bulle de bien-être ! BREF, que du bon !

Crédit : Unsplash

Bien recycler ses cosmétiques

Faire le tri et participer au recyclage de ses cosmétiques permet d’économiser les ressources naturelles et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Tous les flacons en plastique recyclable, PET ou PE sont recyclables. 

Et, plus précisément :

Les flacons en plastique (gel douche, shampooing, masque cheveux, déodorant à bille, crème pour le corps, etc.) sont à placer dans le bac de tri jaune. Si ceux-ci comportent une pompe, ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères. Cela en est de même pour les étuis en carton et les notices !

Les flacons en verre (fond de teint, crème, sérum, parfum, vernis à ongles, etc.) sont à placer dans le bac vert destiné au verre. Si ceux-ci comportent un couvercle, une pompe ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères.

Les aérosols en aluminium (laque, déodorant, etc.) sont à placer dans le bac de tri jaune.

Aussi, dans la mesure du possible, on pense à réutiliser ses pots et flacons (si le contenu est facilement accessible), et notamment le verre. On s’en sert par exemple pour faire des récipients pour de nouveaux cosmétiques faits maison ! Ou pour faire des petits photophores qui mettront une ambiance très détente dans la salle de bain !

Donner les cosmétiques non utilisés

Enfin, si vous avez une crème, un shampooing, un déodorant, un savon ou du maquillage que vous n’utilisez pas ou plus, ne le jetez pas et pensez à le donner sur Geev pour faire des heureuses, ou des heureux ! En effet, si cette crème pour le visage ne convient pas à votre peau, elle trouvera sûrement preneur sur la plateforme ! Et puis, c’est l’occasion de partager ses astuces beauté et de faire de jolies rencontres (on prend le temps pour un café, par exemple) !

Comme la nourriture, les cosmétiques bio sont parfois oubliés dans le fond d’un tiroir, et ce pendant des années. Alors, pour éviter cette surconsommation et acheter une dixième crème qui donne envie mais qui, au final, ne fait pas effet, on pense à les recycler à leur fin de vie ou à les donner si on ne les utilise pas. On peut aussi récupérer des échantillons de crème gratuits pour tester et savoir si elles nous conviennent avant de définitivement les adopter ! Et hop, magie, le cercle vertueux de la cosmétique prend vie… Pssst, il parait que la beauté vient de l’intérieur : comme c’est beau de tous prendre soin les uns des autres !