À l’occasion de la journée mondiale du bricolage qui aura lieu le 24 mai, avis aux bricoleurs, aux passionnés de DIY, aux fans de décoration intérieure, aux amateurs de travaux, d’objets chinés et relookés : plus que jamais, on a envie de prendre soin des choses et de notre maison 🏠. Alors, pour l’occasion, pour la planète et pour nous, nous avons sélectionné trois Geevers, pour nous parler d’eux et de leurs plus belles réalisations !

Et ce mois-ci, merci à Céline, Aurélie et Madame et Monsieur Crispon qui ont accepté de se présenter, de nous raconter leurs expériences et leurs plus belles réalisations DIY ⚒ 😃

Présentation de nos geeveuses

Aurélie, 33 ans et maman comblée d’une petite fille de 6 mois. Fan de déco, de photo et de mode, notre Geeveuse aime l’aventure, découvrir et partager ! On adore son compte Instagram 📷 et son style bohème, délicat, doux et apaisant.

Céline, régisseuse de recettes financières dans un grand musée parisien, mariée et maman de deux petits bonhommes de 2 et 5 ans et demi (très important le « et demi » d’après son fils 👦 !). Elle aime créer, c’est essentiel pour elle. L’écologie, la solidarité, le partage et l’entraide sont des valeurs importantes qu’elle souhaite transmettre à ses enfants.

Madame Crispon était monitrice équestre, Monsieur Crispon informaticien. Depuis quelques temps, leur grenier se chargeait de vieux meubles de famille, ou d’autres récupérés ici et là. Comme ils avaient vécu, ce n’était pas facile de les accorder avec la déco de leur maison : il fallait donc une solution pour leur donner une seconde vie et une nouvelle fonction. Ils ont alors décidé de créer Recycl’up, en tant que passionnés et amateurs !

bricolage DIY geeveuse
Page Facebook de Recycl’up

Comment avez-vous découvert l’application Geev ?

Aurélie : « J’ai découvert Geev en partageant avec une de mes abonnées Instagram, car elle m’a demandé des conseils pour relooker un meuble chiné sur Geev. Je lui ai donc demandé des informations sur l’application que j’ai téléchargée… Et je suis devenue accro 🤩 ! »

Céline : « J’ai découvert Geev par le biais d’une amie, qui m’en a parlé quand j’avais des DVD à donner, en m’indiquant que cela permettait de faire des rencontres. Ce qui est vrai, j’ai fait plein de belles rencontres depuis 4 ans. »

Madame et Monsieur Crispon : « Nous avons découvert Geev grâce à un reportage sur TF1 ! »

Que représente le don pour vous ?

Aurélie : « Le don représente pour moi la générosité, surtout au vu de la situation actuelle. Aussi, le don évite le gaspillage, ce qui est très important pour les générations qui arrivent. On trouve aussi des objets uniques.  J’adopte beaucoup aussi, pour ma fille, et pour meubler ma maison et transformer certaines pépites vintage. »

Céline : « Pour moi, donner, c’est avant tout donner une seconde vie à des objets ou vêtements qui ne me conviennent plus et qui éviteront à d’autres personnes d’avoir à acheter. Partager ses biens, plutôt que de les vendre (lorsqu’on le peut bien sûr) c’est tendre vers une humanité plus solidaire. »

Madame et Monsieur Crispon : « Nous trouvons inconcevable le fait de jeter des affaires sans qu’elles puissent être réutilisées par d’autres personnes. »

Comment chinez-vous sur l’app ?

Aurélie : « Je suis régulièrement sur l’application, je suis addicte 😁. Je trouve des bons plans au feeling selon mes besoins et inspirations déco. J’aime l’idée de donner une seconde vie aux objets. »

Céline : « Je regarde de temps en temps ce qui est à adopter et des idées de relooking me viennent. J’aime pouvoir ensuite donner des nouvelles de l’objet à mon Geever, à la personne qui m’en a fait don. Cela crée des liens et donne des idées aux autres membres 💡. »

Madame et Monsieur Crispon : « Tous les soirs, après notre journée de travail, je chine sur l’application devant la télé 😉 Je lance une recherche sur la catégorie « meubles » dans un rayon de 50km autour de chez moi. »

Quel est votre budget pour relooker un meuble ?

Aurélie : « Mon budget pour transformer un meuble est minime, car je regarde dans les magasins de destockage ou sur Geev pour trouver de la peinture, des outils, etc. »

Céline : « En général, des restes d’anciens pots de peinture me suffisent à changer un objet/un meuble. J’utilise parfois plusieurs petits dons, que je mets de côté, pour créer quelque chose de nouveau. J’ai par exemple créé une décoration suspendue dans ma cuisine en utilisant 3 dons différents : des fleurs artificielles, un rouleau de ficelle et 4 fines branches ondulées adoptées un an plus tard. Cette décoration a eu du succès auprès des Geevers ! »

Madame et Monsieur Crispon : « Cela varie en fonction de l’état du meuble et de nos idées pour l’up-grader. Entre 10 et 50 euros, sans compter la main d’œuvre et le temps passé pour le transformer. »

Combien de temps passez-vous à faire vos réalisations ?

Aurélie : « Avec ma fille en bas âge, j’essaie de prendre du temps pour retaper des merveilles trouvées sur Geev. Je consacre environ 2 ou 3 heures par pièce pour refaire une beauté à l’objet quand c’est nécessaire. »

Céline : « Je ne sais pas vraiment combien de temps je passe sur une réalisation… Tout dépend du résultat que je veux obtenir. Cela peut nécessiter plus ou moins de temps de ponçage, de découpe ou de peinture. Je dirais qu’en moyenne, cela peut prendre une demi-journée. »

Madame et Monsieur Crispon : « Tous les week-ends et une partie de nos soirées (le reste du temps, nous avons chacun une deuxième activité professionnelle). Nous arrivons à relooker un à 2 meubles par semaine 💪. »

Des expériences à nous raconter ?

Aurélie : « Une dame m’a donné une commode en chêne des années 50, retapée par sa maman. Elle était dans son salon, j’ai promis que je lui enverrai une photo de mon relooking, ce que j’ai fait. Elle a adoré et a trouvé ça super de voir comment l’objet était devenu tendance. »

Céline : « J’ai une anecdote qui me revient. J’avais donné une paire de rideaux qui était trop courte pour mon nouveau logement. Quelques jours plus tard, l’adoptante m’avait recontacté parce qu’elle avait trouvé un bouton de manchette coincé dans l’ourlet d’un des rideaux. Il s’agissait du bouton de manchette que mon mari portait lors de notre mariage, et qu’il avait perdu deux ans plus tôt. Il y tenait beaucoup. J’étais aux anges qu’elle l’ait retrouvé et j’ai pu expliquer à mon aîné qu’en étant généreux et solidaire, de belles choses nous arrivent en retour. Geev, c’est vraiment du partage ! »

Madame et Monsieur Crispon : « Depuis peu, nous relookons aussi les meubles de famille de nos clients qui n’arrivent pas à s’en séparer. Nous proposons aussi une modélisation 3D pour les clients qui n’arrivent pas a se projeter pour les aider à choisir leur couleur ou le style de relooking.»

meuble relooking diy
Meuble avant
Modélisation 3D par Madame et Monsieur Crispon
Après

Déco et seconde main, c’est possible ?

Aurélie : « Bien sûr que c’est possible ! C’est même mieux de chiner de vieux objets qui ont une histoire et qui ont vécu, pour leur donner une nouvelle jeunesse. Et vos objets deviennent uniques ! »

Céline : « Déco et seconde-main vont parfaitement ensemble ! Pouvoir relooker un objet afin qu’il soit en adéquation avec nos goûts, permet d’avoir un chez-soi dans lequel on se sent bien. »

Madame et Monsieur Crispon : « Bien évidemment 😃 ! Presque tous les meubles peuvent être relookés dans un style qui plait. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et de savoir se projeter sur le résultat final. »

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui veulent se lancer dans la rénovation de meubles ?

Aurélie : « Pour se lancer dans la rénovation de meubles, il faut les idées, l’inspiration et la motivation ! Moi personnellement quand je vois le vieux meuble ou objet, je sais déjà ce que je vais en faire. Après, je partage beaucoup sur mon compte @sweethomebylylie. Mes abonnées me demandent souvent des conseils et je partage avec plaisir mes idées selon les goûts de chacun !

Céline : « Mon conseil pour les personnes qui veulent se lancer dans la rénovation, c’est de commencer par chercher de l’inspiration dans des magazines de décoration (je suis accro, j’ai des piles de magazines de partout chez moi). Il y a également de très bons sites comme Pinterest par exemple. Toujours faire des croquis de ce que l’on souhaite obtenir afin de bien structurer les différentes étapes de la réalisation. Et pour finir, ne pas hésiter à demander conseils en magasin de bricolage, Leroy Merlin est comme ma deuxième maison ! »

Madame et Monsieur Crispon : « Bien choisir ses matières premières (sous-couche, peinture et vernis). Puis, laissez libre cours à vos envies et votre imagination ! »

Tadammmm et voici les très jolies réalisations de nos 3 Geeveuses

On commence les présentations !

Avec la commode et la jarre relookées par Aurélie, on ADORE :

commode relogé DIY bricolage
Commode relookée par Aurélie

En ce qui concerne la commode, ça a été un peu de travail ! En effet, c’était de la peinture des années 50/60 difficile à retirer, mais j’ai persévéré car je savais que cette commode avait du potentiel 😍 ! Ainsi, j’ai mis beaucoup d’huile de coude, et comme j’adore la décoration bohème, je voulais la faire en blanc mat et bois, car c’est tout ce que j’aime ! J’ai bien poncé le dessus et refait les poignées avec de la simple ficelle, que j’ai collée a chaud.

Jarre relookée par Aurélie


La jarre elle était en terre cuite brute, je l’ai juste peinte en blanc mat pour ce côté tendance et bohème 😉 J’aime ce style, tendance et apaisant.

On poursuit avec les belles créations de Céline :

L’un des premiers meubles que j’ai relookés était tout petit. Il s’agissait d’une petite table de chevet « case » avec une tablette. Il était tout abîmé.

Je l’ai utilisé comme base pour créer une cuisinière pour mon fils aîné qui avait 2 ans à ce moment-là. Je l’ai tout d’abord légèrement poncé au papier abrasif. Puis, j’ai découpé à la scie sauteuse un emplacement pour l’évier. Un petit saladier a joué le rôle. Ensuite, j’ai installé un robinet acheté 6 euros en magasin de bricolage et fixé une planche en bois pour faire un mur derrière le meuble.

Puis, j’ai ainsi pu installer une petite étagère au-dessus de l’évier. J’ai peint le tout de différentes peintures qu’il me restait ⚒. Enfin, j’ai utilisé un vieux CD peint en noir pour faire la plaque électrique et un bouton de tiroir pour faire le bouton d’allumage. Il ne me restait plus qu’à installer une planche de contreplaqué avec deux charnières pour faire la porte du four.

Et voilà un petit garçon ravi de pouvoir faire semblant de cuisiner comme un grand !

(Avis de nos Geevers, c’est Whaouuuuu et on veut tous le même !)

DIY geeveuse
Avant
bricolage meuble
Après

Pour la décoration florale suspendue, comme je l’ai écrit plus haut, j’ai utilisé des branches fines, de la ficelle, et des fleurs artificielles. J’ai d’abord accroché les branches entres elles avec la ficelle. Puis j’ai installé du lierre artificiel que j’avais déjà, et des fleurs artificielles que j’ai collées au pistolet à colle. Cela ne m’a pris qu’une vingtaine de minutes mais cela a eu beaucoup de succès ✌️!

création DIY bricolage

Et enfin, les créations de Madame et Monsieur Crispon :

Nous surfons surtout sur le courant indus(bois, métal et noir). Mais, de plus en plus, nous ajoutons de la couleur à nos créations. Dans tous les projets, le fil conducteur est de rendre un meuble démodé le plus contemporain possible. Le challenge est que le meuble qu’on pensait « viellot » et inutilisable dans sa décoration actuelle, devienne une pièce unique et ultra contemporaine (effet Whaouuuu assuré).

Dans tous nos relookings, on laissera une partie du meuble dans son bois d’origine pour garder un peu de son état d’esprit initial. On y ajoute aussi souvent une touche de papier peint pour apporter du pep’s et du caractère.

Ces meubles qui ont déjà vécu 50-100 ans sont bien plus résistants que les meubles récents et peuvent repartir pour une seconde vie toute aussi longue !

Pour le cosy vert :

Après l’avoir poncé, nous avons découvert un joli bois clair.

Pour changer un peu nous avons eu l’envie de mettre un beau vert cactus qui se marie très bien avec ce style de bois clair !

On a hésité à supprimer les petits inserts en métal, mais après les avoir décapés et polis, on a décidé de les garder 😉

Pour les pieds, on avait en stock des pieds compas d’une table (qui n’avait plus de plateau). Nous avons eu l’idée de les assembler pour donner un style « vintage ».

On a ajouté ensuite un papier peint très graphique coordonné à la peinture !

avant bricolage geeveuse
Avant

après bricolage DIY
Après

Pour la table :

C’est assez simple, très gros ponçage pour enlever le vernis foncé et très vieillot et le rendre bien plus clair. Nous avons ensuite appliqué 2 couches de fond dur (imperméabilisant) et 3 couches de vernis incolore satiné pour garder l’aspect naturel du bois 😊.

Le piètement a été repeint en noir pour un style plus contemporain et pour afficher un contraste avec le bois du plateau !


avant DIY bricolage Geeveuse
Avant


après bricolage DIY talent
Après

Et voilà, à l’occasion de la journée du bricolage, on se rend compte qu’il est facile de faire du trèèèèès beau avec peu 😊 ! C’est alors le moment de s’y mettre, pour redécorer et réinventer son intérieur. Avec les beaux jours qui arrivent, n’hésitez pas non plus à relooker votre terrasse ou votre extérieur avec nos idées de récup sympas. Il n’y a plus qu’à s’y mettre, et on attend vos photos DIY avec impatience !