C’est presque inévitable 🙈, dans notre désir de faire plaisir à noël, nous avons tendance à acheter et à cuisiner beaucoup plus de nourriture que nous n’en consommerons 👩🍳. Nous ne voulons évidemment pas jeter la nourriture non-consommée, mais nous ne voulons pas non plus manger de la dinde ou des crevettes pendant des semaines ! Alors, que faire des restes du repas de Noël ? La réponse est très simple : faisons preuve d’imagination 💡 ! Rassurez-vous, rien ne sera perdu : avec nos astuces anti-gaspi et nos idées gourmandes et faciles, vous trouverez de quoi recycler toutes vos denrées de Noël !
Un frigo bien rangé pour finir l’année
Organisez le réfrigérateur. Les étagères du bas sont les plus froides, il faut donc les réserver pour conserver les aliments crus, comme la viande ou le poisson. Les aliments cuits peuvent être placés sur les étagères du milieu et les produits laitiers sur le dessus. Vous pouvez mettre dans la porte des produits qui ne nécessitent pas beaucoup de refroidissement, comme les sauces, les œufs ou les boissons. N’oubliez pas que la température correcte pour le réfrigérateur est de 5°C.

Mieux vaut congeler que jeter
Considérons que vous n’ayez pas le temps de cuisiner de nouvelles recettes pour transformer les restes de Noël, dans ce cas, emballez-les bien et congelez-les. La température optimale du congélateur doit être de -18ºC. Malgré tout, les aliments dans le congélateur se détérioreront également. La durée de conservation de la viande est limitée par exemple, elle va de quatre mois pour le poulet, à douze mois pour le bœuf, l’agneau ou le porc. Vous pouvez congeler du poisson cru pendant huit mois, mais seulement trois mois si le poisson est cuit. Le pain, lui, ne doit pas être congelé pendant plus de deux mois et les pâtes pendant plus de six mois.

Différence entre DLC et DLUO
La Date Limite de Consommation (à consommer jusqu’à) marque la limite jusqu’à laquelle vous pouvez consommer les aliments en toute sécurité. La Date Limite d’Utilisation Optimale (À consommer de préférence avant le …) indique que l’aliment est encore consommable mais la qualité de certaines de ses caractéristiques (saveur, odeur,…) peuvent être altérées.
Des recettes anti-gaspi ? Par ici 👇

Que faire avec des restes de pain ?
Vous n’avez pas bien calculé et il vous reste du pain ? Le problème est résolu avec ce pudding au pain 👇👩🍳
Ingrédients :
- 300 g de restes de pain
- 1 litre de lait
- 3 œufs
- 150 g de sucre
- 100 g de raisins secs
- 1 cuillère à soupe de rhum
- 1 sachet de vanille
- Le jus de 2 oranges.
Préparation :
1. Faire tremper le pain dans le lait pendant 1/2 h environ
2. Faire tremper les raisins secs dans du thé de préférence ou de l’eau
3. Bien mixer le pain ramolli. Puis, ajoutez les œufs, le sucre, puis les raisins égouttés, le parfum : rhum, vanille, orange et le lait.
4. Mettre dans un moule beurré et faire cuire au four 45/50 mn à 190°
5. Laisser refroidir avant de déguster.

Et avec des restes de foie gras ?
De la même manière on le transforme en sauce pour accompagner les pâtes, par exemple. Il suffit pour cela de mixer vos restes de foie gras avec du bouillon de volaille, de la crème et un peu de Porto. Immanquable !
Ingrédients pour 4 personnes :
- 100g foie gras
- 4cl Porto
- 20cl crème liquide
- 1cuil. à café de fond de veau
Préparation :
- Dans une casserole, faire fondre le foie gras à feu très doux.
- Une fois le foie gras fondu, ajouter le porto, la crème fraîche et le fond de veau.
- Poursuivre la cuisson pendant quelques minutes en augmentant le feu.
- Laisser à ébullition pendant une ou deux minutes et servir bien chaud.
- Servir avec une escalope de porc aux champignons.
- Bon appétit!!

Vous pouvez aussi trancher de très fines lamelles de foie gras pour les ajouter à une salade. C’est la petite recette post-fêtes idéale 🥗
Une recette anti-gaspi pour la dinde ?
Vous avez vu un peu large pour votre repas de Noël et il vous reste de la dinde ? On effiloche la viande qui reste et on transforme le tout en gratin ou en hachis parmentier ! 🍗
Ingrédients pour 4 personnes :
- 400g escalopes de dinde
- 1 oignon
- 600g pommes de terre à chair farineuse
- 1 oeuf
- 5cl crème liquide
- 1 branche de thym et quelques pluches de persil plat
- 1 carotte
- Huile d’olive, 1 cuil. à soupe
- Noix de beurre
Préparation :
- Épluchez et rincez les pommes de terre et faites-les cuire à l’eau salée pendant 20 min. Égouttez et écrasez les en incorporant la crème et un peu d’eau de cuisson. Salez et poivrez.
- Pelez et émincez l’oignon. Épluchez la carotte, rincez-la et coupez-la en dés. Hachez la viande de dinde. Faites chauffer l’huile dans une sauteuse et faites suer l’oignon. Ajoutez la dinde et les dés de carotte et faites cuire 20 min en mélangeant souvent. Salez, poivrez, ajoutez l’œuf battu, le thym émietté et le persil ciselé et mélangez bien.
- Préchauffez le four à 180°C (th.6). Répartissez la préparation à la viande de dinde dans 4 verrines ou 4 plats à four individuels beurrés. Recouvrez avec l’écrasé de pommes de terre, enfournez et laissez cuire 15 min. Servez dès la sortie du four.

Et si vous avez plus de temps, la dinde effilochée cuite longuement dans du bouillon avec de l’échalote se métamorphosera en belles rillettes.
Pour le pain d’épice on a aussi une astuce
Ne jetez pas les tranches de pain d’épices que vous avez coupé en trop ! Transformez-les plutôt en une gourmandise super parfumée. C’est bon, c’est facile et c’est récup’.
Par ici 👉 pour trouver notre recette.

Et pour recycler le saumon fumé aussi ?
Bien sûr, pas question de le jeter ! Hyper facile à faire, il termine volontiers en tarte salée, pizza, omelette ou bien en œuf cocotte. Attention toutefois à la cuisson, il devient facilement trop salé. Mollo sur les assaisonnements !

Donnez vos restes
Malgré tout ça il vous en reste encore ? Pour lutter contre le gaspillage alimentaire, donnez vos restes ! Autour de vous, à vos invités, à vos voisins et votre famille, mais aussi sur Geev dans la section nourriture. En deux clics, postez la nourriture que vous n’allez pas manger et donnez-la en toute simplicité, c’est aussi ça, l’esprit de Noël 🎅🏻🌟

Pour plus d’informations, découvrez, « Gaspillage alimentaire : 5 conseils pour l’éviter pendant les fêtes ».
Toute l’équipe de Geev vous souhaite une belle année 2020 💛✨
Bonjour,
Je valide vos idées recettes antigaspillage. Je lutte moi-même contre ce méfait. Il faut penser à ceux qui n’en ont pas.
Merci Magalie pour votre message 😊,
Ana
Bravo pour vos Superbes bonnes idées
Bonne année à toute l équipe
Eve
Merci Eve et bonne année à vous aussi ✨😊,
Ana
Vos recettes sont supers bravo. En ces temps difficiles pour certaines personnes ça fait mal de jeter de l’alimentaire. Bonne année 2021.
Bonjour et merci pour votre message Christine.
Bonne année à vous aussi 😊,
Ana
Merci c est génial
Merci Cathy 😊
Bonjour
C’est vrai que cette manière de petites recettes donnent vraiment envie de les reprendre afin d’éviter tout le gaspillage des restes qu’on jette inutilement sans chercher à les accommodée dans des recettes .
Merci pour votre message Jeff 😊
Ana 👩🍳
J’aime bien votre concept, je suis anti gaspillage et j’aimerais faire partie de votre réseau pour aider les autres à mon tour.
Bonjour Brigitte,
Merci pour votre gentil retour. Je vous laisse le lien pour devenir ambassadeur de Geev si ça vous intéresse. Un Ambassadeur fait découvrir Geev à son entourage, et plus encore ! Si vous souhaitez devenir une ambassadrice pour partager nos valeurs que sont la bienveillance, l’engagement et l’éco-responsabilité n’hésitez pas à vous inscrire ici : http://www.geev.com/fr/ambassadeur
Encore merci pour votre message.
Bonne journée,
Ana 😊