Vous avez sans doute déjà entendu l’expression « anti-gaspi » ici ou là. Par elle, on fait évidemment référence à l’anti-gaspillage des aliments (mais pas que !). Chaque 29 septembre se tient la journée de sensibilisation aux pertes et gaspillages alimentaires, puis la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire le 16 octobre. L’occasion de rappeler que l’on peut tous changer nos (mauvaises) habitudes. Découvrez nos conseils anti-gaspi alimentaire !

Qu’est ce que le gaspillage alimentaire ?

Balancer, jeter, mettre à la poubelle… Les verbes sont nombreux pour évoquer cette action que l’on devrait tous bannir de notre quotidien. Les chiffres suffisent à donner le vertige : 10 millions de tonnes de nourriture jetées chaque année, 16 milliards d’euros perdus (240 euros par français), 15,3 millions de tonnes de CO2 émis pour rien… Pourtant des astuces anti-gaspi alimentaire existent pour lutter contre le phénomène.

Les solutions pour éviter l’anti-gaspi alimentaire

Achetez du « vieux » en last minute

Vous avez peut-être déjà repéré des articles avec une date de péremption proche ou avec une petite pastille alléchante de promotion… Et vous avez sans doute déjà passé votre chemin, persuadé de ne pas avoir le temps de vous occuper de son cas. Saviez-vous que sur certains produits en « fin de carrière », la date de durabilité minimale (DDM) du fameux « à consommer de préférence avant le X » garantit uniquement que les produits seront impeccables jusqu’à la date de péremption MAIS qu’ils peuvent encore être consommés après cette date ? À condition bien-sûr de respecter certaines conditions comme un emballage en bon état.

De nombreux aliments sont concernés : pâtes, biscuits secs, boîtes de conserve, lait UHT, chocolat… On vous conseille donc de réfléchir à deux fois avant d’envisager l’option vide-ordures ! Attention toutefois à ne pas confondre avec la mention « à consommer jusqu’au Y » (date limite de consommation – DLC) pour les produits rapidement périssables : viandes, poissons frais, plats préparés, légumes prédécoupés…

La France a par ailleurs mis en place une très bonne initiative le 1er janvier 2022 : les supermarchés n’ont plus l’autorisation de jeter ou détruire leurs invendus au risque de devoir payer une amende bien musclée ! Ils doivent en effet en faire don, notamment aux associations. Une kyrielle de denrées peut ainsi poursuivre son bonhomme de chemin dans de nouveaux foyers sans passer par la case benne à ordures.

Crédit photo : Markus Spiske

Utilisez votre téléphone

En plus de vous permettre de téléphoner, prendre des photos, payer, surfer sur le net et on en passe, votre smartphone peut vous permettre de faire des économies et lutter contre le gaspillage de la nourriture.

Plusieurs app’ mettent en effet les consommateurs en relation avec des magasins alimentaires ou des restaurants qui cherchent à écouler leurs invendus. Des applications à l’image de Phoenix, Karma ou le plus célèbre To good to go proposent aux utilisateurs d’acheter des « Paniers Surprise » à prix très doux concoctés à partir des restes de la journée.

D’autres applis permettent d’éviter que tel ou tel ingrédient de votre cuisine finisse son parcours au fond de la poubelle. Avec Frigo Magic, trouvez l’inspiration en deux ou trois clics. Il suffit d’indiquer les produits que vous avez chez vous et hop, votre téléphone vous apprend moult recettes !

Crédit photo : Pexels

Faites votre shopping dans des épiceries spéciales

Les raisons sont nombreuses pour les industriels de se débarrer d’un produit : emballage abîmé, fruit ou légume pas assez joli, DLC trop proche… Il est des épiceries qui revalorisent ces produits toujours consommables pour leur offrir une nouvelle vie à l’instar de NOUS anti-gaspi qui a lancé les « 17 jours de l’anti-gaspi » à l’occasion de la journée de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Pendant ces 17 jours, NOUS anti-gaspi a décidé d’éclairer le grand public sur sa démarche, d’aller à la rencontre de différents acteurs du secteur, d’organiser des évènements, de partager des recettes et autres astuces. Suivez leur initiative et ainsi devenez ultra-calé sur le sujet (imaginez un peu à la machine à café) en suivant leurs pages Facebook et Instagram !

@geevofficiel

RDV rue Sainte Colombe pour les 17 jours de l’anti-gaspi de notre super partenaire 💛@nousantigaspi #nousantigaspi #epiceriesolidaire #antigaspi #responsable #economiecirculaire

♬ Suns – Official Sound Studio

Rangez votre frigo

Rien ne sert de courir faire vos courses, il faut partir (et s’organiser) à point ! Et cela commence par un nettoyage minutieux de votre réfrigérateur : 1. Pour faire le point des produits frais que vous possédez, 2. Pour conserver le plus longtemps possible vos aliments et éviter la prolifération des vilaines bactéries. Un bon nettoyage une fois par mois, ainsi qu’un rinçage du bac à légumes et un coup d’éponge sur les étagères une fois par semaine et le tour est joué.

On vous conseille également de bien ranger la bête en installant vos acquisitions les plus récentes au fond afin de consommer les plus anciennes en premier. Pensez également à bien emballer les produits entamés (film alimentaire, boites hermétiques…) et à ranger les produits les plus périssables (viandes, pâtisseries, fromages, crèmes fraîches, plats cuisinés…) dans la zone la plus froide.

Crédit photo : Ramon Perucho

Organisez vos courses

Avant de foncer bille en tête au supermarché, n’oubliez pas de checker vos placards et de vous faire une liste aux petits oignons. Cela vous évitera de partir dans tous les sens sur place et d’acheter n’importe quoi, surtout si vous faites les courses le vendre vide ! Faire une petite liste vous mettra également du baume au coeur en pensant aux futurs petits plats qui vous attendent ! Bon nombre d’applications gratuites offrent des listes préformatées avec des cases à cocher pour vous faciliter la vie.

Si vous avez déjà des idées de menus pour les jours à venir et du nombre de convives à table, il sera encore plus simple et plus rapide de faire votre choix sur place.

Par ailleurs, on vous conseille d’opter pour des produits frais au détriment des plats transformés. Outre le bénéfice sur la santé, les articles frais vous permettront de faire moins de stock (ils se conservent moins longtemps) et donc d’avoir moins de chance de jeter !

Crédit photo : Aleksandarlittlewolf

Donnez !

Si malgré tous ces conseils, vous vous apercevez que vous n’avez pas eu le compas dans l’oeil lors de vos courses et que vous envisagez de vous débarrasser de certaines denrées, pensez au don !

Vous ferez sans aucun doute des heureux, que vous choisissiez de confier vos précieux mets à une association ou de créer une annonce sur Geev… Si vous avez déjà utilisé notre application pour donner ou récupérer des meubles ou des objets, sachez que nous offrons également la possibilité de donner / récupérer des aliments !

Et vous quelles sont vos astuces pour éviter de gaspiller ? Dites-nous tout en commentaires !