Les podcasts liés à l’écologie sont autant inspirants que captivants : ils nous passionnent ! Dans la voiture, à la maison, dans le canapé, en faisant à manger ou sous la douche : ils nous enrichissent tout en nous vidant la tête. Légers et bienveillants, ces podcasts abordent une consommation plus responsable grâce à des sujets tels que la transition énergétique, le développement durable, l’agriculture durable, la biodiversité ou encore l’alimentation. Voici donc une sélection de 6 podcasts à découvrir cet été. À vos écouteurs !

De cause à effets : le magazine de l’environnement

Diffusée chaque semaine sur France Culture, De cause à effets est une émission entièrement consacrée à l’environnement et à ses enjeux. Produit par Aurélie Luneau, le podcast donne souvent la parole à un ou deux invités. Y participent des chercheurs, des analystes, des décideurs, des artistes, des acteurs de terrain, des penseurs et des citoyens. Ils y parlent dérèglement climatique, pollution, déforestation, disparition d’espèces, mais aussi villes en transition, économie solidaire, agro-écologie, énergies renouvelables, etc.

Ça commence par moi

Julien Vidal a écrit un livre « Ça commence par moi », puis a crée un site « ça commence par moi » et finalement une émission télévisée du même nom ! Son idée est simple : faire prendre conscience de tout ce qu’il est possible de faire à notre échelle pour faire partie du mouvement de ceux qui font attention à leur impact sur l’environnement.

Alors, il part à la rencontre de ceux qui ont décidé que ça commençait par eux, et il partage leurs initiatives, pensées et moyens d’action, notamment grâce au podcast.

L’effet Panda

Le podcast de WWF « L’Effet Panda » donne la parole à celles et ceux qui se battent au quotidien pour préserver la nature et le vivant. En effet, de très belles thématiques y sont abordées comme la préservation des océans et des espèces animales : chaque avancée même infime demeure essentielle.

Super écolo

Un podcast écolo pour rigoler ! Avec des fictions de Charles Trahan pour ARTE Radio, Super écolo fait rire : il ferait n’importe quoi pour sauver le monde ! Aujourd’hui, chacun peut faire un geste pour la planète et même avec des idées loufoques.

Lesquelles ? Pédaler pour regarder sa série préférée, élever des abeilles chez soi, utiliser Hippolib, un service de mobilité douce à cheval, pérenniser le gulf stream en versant du sel dans l’océan ou encore élever une vache sur son balcon.

Les mouvements zéro

Les mouvements zéro est un podcast engagé créé dans le but d’éduquer à la transition écologique et aux gestes éco-responsables. Il aborde une philosophie qui décrit au mieux les enjeux et la synergie nécessaire en faveur de la transition écologique. « Le zéro, c’est en même temps le refus de contribuer à un monde malade, au « business as usual » et la volonté de construire un monde meilleur, un futur (enfin) désirable ! ».

À la fois auteure, productrice et animatrice des émissions, la fondatrice Justine Davasse part chaque semaine à la rencontre des acteurs de la transition écologique. Elle y parle aussi bien de consommation alternative que d’initiatives locales, d’alimentation durable ou de zéro déchets.

Y’a le feu au lac

Dans le podcast « Y’a le feu au lac » d’Ouest-France, le journaliste Lucas Scaltritti décortique avec justesse les fausses certitudes sur l’écologie. En nous déculpabilisant, Lucas Scaltritti narre ses sujets avec intelligence et permet de décortiquer les fausses certitudes concernant les questions environnementales et climatiques.

En faisant votre potager, au bord de la piscine ou sur la plage, mettez vos écouteurs. Puis, fermez les yeux et laissez-vous porter par un podcast enrichissant et bienveillant. Pratique et gratuit, le podcast permet de partir à la rencontre de personnes et d’expériences depuis son téléphone portable. En effet, il offre une immersion unique. Le format audio permet également une meilleure concentration car il n’a pas la contrainte pratique et physique de l’écran. On peut ainsi se focaliser sur le contenu sans se laisser distraire… À vos casques !