Le printemps est enfin de retour ! ☀️ Le début de la douceur, des beaux jours, des paysages fleuris… On adore cette vague de lumière qui nous donne des ailes, de l’énergie et plein d’envies. Profitez de cette jolie saison avec ces 5 activités à faire, seul.e ou à plusieurs.

1. Jardiner ou commencer un potager 🌱

En effet, la saison est idéale pour profiter de la nature et de son extérieur ! Pour ce faire, vous pouvez commencer par enlever les mauvaises herbes de votre jardin ou de vos jardinières si vous avec un balcon ou une terrasse. Rien que d’être dehors fait un bien fou ! Munissez-vous de gants, et faites le tour de vos plantes pour les remettre au propre après l’hiver. Ramassez les éventuelles feuilles mortes, puis, plantez de nouvelles fleurs, plantes ou légumes selon vos envies. Jardiner et s’occuper de ses plantes peuvent rendre un dimanche matin magique…

Quels légumes planter au printemps ?

Au potager, les légumes peuvent être plantés toute l’année, mais le printemps comme l’été sont des saisons idéales puisque toutes les conditions sont réunies pour le bon développement des légumes. Au printemps, vous pouvez planter :

  • Les oignons, devant être mis en terre de février à fin avril,
  • Les artichauts, pour être ramassés en été. Votre sol doit être profond et drainé,
  • Les céleris-raves, qui doivent être exposés au soleil,
  • Les carottes, en lignes avec un espacement de 15 cm,
  • Les choux de Bruxelles,
  • Les courgettes, dès mi-avril,
  • Les blettes, en plein soleil,
  • Les haricots, dans un sillon de 3 cm de profondeur,
  • Les endives,
  • Les betteraves,
  • Les brocolis,
  • Les fenouils,
  • Les pommes de terre,
  • Et un peu plus tard, en mai, les tomates, melons, aubergines, cornichons, ou encore radis.

Sachez que chacun de ces légumes a ses exigences climatiques. Ainsi, n’hésitez pas à vous renseigner, certains doivent attendre avril ou mai, mais vous pouvez tout à fait préparer le terrain ! Psssst, sur Geev, dans la catégorie « Jardin et bricolage », trouvez des merveilles pour vous lancer !

Crédit : Unsplash

2. Faire une promenade dans un bois ou un parc 🌳

Le saviez-vous ? Une balade régulière dans les bois ou dans la forêt permet de renforcer le système immunitaire sur le long terme. Et une balade dans la nature est bénéfique pour la santé mentale, mais aussi physique. En plus d’être saine pour les voies respiratoires, c’est aussi un excellent anti-dépresseur : se promener permet de se vider la tête, d’admirer la nature, de respirer et de s’ancrer dans le moment présent. Comme loin de tout, nous voilà à oublier tous nos soucis. Et puis, cette promenade peut être l’occasion de s’assoir sur un banc pour lire un livre, ou juste s’assoupir quelques minutes… Et se couper du monde.

Se balader dans un parc est l’occasion de faire attention aux arbres qui fleurissent au printemps : abricotier, albizia ou arbre à soie, amandier, arbre à perruque, cerisier, citronnier, frêne, noix de lavage ou arbre à savon, olivier pêcher, peuplier ou pistachier, de nombreux arbres commencent leur floraison au printemps. Les odeurs commencent à se dégager, les fleurs reprennent vie, pour le plaisir des yeux, et du nez !

Comment reconnaître les arbres et les plantes ?

Pour reconnaître la faune et la flore qui vous entoure, pensez à des applications qui consistent à les prendre en photo… Et vous donnent la réponse ! Parmi elles, Seek by iNaturalist, Plantnet ou encore Smart’Flore de Tela Botanica, application de découverte de la botanique sur le terrain. Elle permet de trouver les plantes qui sont proches de vous ou de vous guider sur des sentiers botaniques. Ces applications vous aideront de manière ludique à apprendre et comprendre la nature ! Et hop, se promener devient un jeu 😉

Crédit : Getty Images

3. Organiser un pique-nique 🍓

L’arrivée du printemps est l’occasion d’organiser un pique-nique, en famille, entre amis, à la campagne, dans un parc de ville, au bord d’une rivière ou de l’océan ! Et là encore, on profite de la nature et d’un vrai retour aux sources et aux essentiels. Pour ce faire, préparez le menu de votre pique-nique, en pensant aux fruits et légumes de saison. N’hésitez pas à cibler des recettes sympathiques et fraiches, qui sortent du traditionnel sandwich, comme des petites brochettes avec des radis et du fromage par exemple, qui donnent aussi envie visuellement. Vous pouvez aussi vous lancer dans des chips de pommes avec notre recette healthy et anti-gaspi, qui sera parfaite pour le dessert ou le goûter :

Évitez les plats à réchauffer, le charme du pique-nique réside dans les petites choses à picorer !

Crédit : Unsplash

Un peu de confort et d’activités

Et puis, n’oubliez pas les boissons, mais aussi un peu de confort : une jolie nappe, une couverture ou plaid pour que tout le monde puisse s’assoir, des couverts, des verres. Enfin, pour que votre journée soit vraiment magique, prenez l’initiative d’organiser une activité sur les lieux, comme un Molkky, une pétanque ou un jeu de familles avec des ballons de baudruche habillés de tissus !

Crédit : Marie Claire & Pinterest

4. Tester de nouveaux jus ou smoothies 🍍

Effectivement, la nature passe aussi par l’assiette ! Alors, toujours avec des fruits et légumes de saison, testez de nouvelles recettes de jus et de smoothies, pour faire le plein de vitamines. Le printemps nous donne envie de détox, de produits frais et de nouveautés ! On invente des recettes, on déguste au soleil, et on revit ! Et, pour vous, on a testé le green smoothie aux épinards de Cuisine AZ, et de saison !

Pour ce faire, il vous faudra :

  • Une grosse poignée de jeunes pousses d’épinards frais
  • 350 ml d’eau froide
  • 1 ananas
  • 1 pomme
  • le jus de 2 citrons jaunes
Crédit : Cuisine AZ

Tout d’abord, nettoyez les jeunes pousses d’épinards et égouttez-les. Puis, retirez l’écorce et le coeur de l’ananas. Détaillez sa chair en dés. Lavez, épépinez et coupez la pomme, sans la peler, en morceaux. Ensuite, mixez les jeunes pousses d’épinards, l’ananas, la pomme, l’eau et le jus des citrons dans un blender (en rajoutant de l’eau si vous souhaitez une texture plus liquide). Enfin, versez dans les verres et dégustez bien frais !

5. Flânez dans un vide-grenier 📸

Le printemps peut aussi être l’occasion de flâner en ville ou dans les villages, pour découvrir ou redécouvrir les rues, les arbres, les façades, le charme des maisons et des jardins. La vie, les terrasses ici et là. En effet, cela peut-être une petite parenthèse, avec des trésors cachés ! Et ça tombe bien : brocantes, vide-greniers et marchés font leur grand retour dans les villes et les villages ! Vieux livres, vêtements, objets de décoration, vaisselle, miroirs anciens, c’est l’occasion de faire de jolies trouvailles et de chiner ! Et, même sans rien acheter, c’est un bonheur pour les yeux, qui pourrait bien faire remonter plein de souvenirs un peu vintages (tiens, une collection de J’aime Lire, avec ses histoires de Tom-Tom et Nana à la fin… Ça vous rappelle quelque chose ?). Tous ces objets vous inspirent ? Prenez le temps aussi de vous poser sur un banc et de regarder les dons sur Geev, pour ici aussi faire de jolies trouvailles, tout en profitant d’une ambiance chaleureuse !

Crédit : Unsplash

Vous l’aurez compris, le printemps est l’occasion de sortir de chez soi, d’aller à la rencontre d’une nouvelle nature plus lumineuse. De s’aérer, de se vider la tête et de se sentir plus léger. Alors, n’hésitez pas à créer les sorties, les opportunités, les rencontres, pour que cette insouciance printanière vous fasse le plus grand bien. Et puis, le printemps est aussi là pour aimer : la nature, les oiseaux, la fraîcheur. Et pour s’aimer tout court. Comme le chantait si bien Barbara, le printemps, c’est joli, pour se parler d’amour, nous irons voir ensemble les jardins refleuris et déambulerons dans les rues de Paris. À vos chaussures 😉